Almanac of Guitar Voice Leading 01

Ce livre de 285 pages du guitariste Mick Goodrick est le premier volume d’une série qui en compte trois.

Avec sa couverture d’un autre temps, cet ouvrage n’est pas au premier abord très engageant.

C’est pourtant un des meilleurs livres traitant de l’harmonie et du voice-leading.

Il est très difficile à se procurer en version physique mais sa réédition est annoncée.

Ces almanachs au format PDF sont disponibles gratuitement sur cette page, et je précise que ce site Web a des droits légaux sur le matériel de Mick.

Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple

A la guitare, on peut résumer la technique du voice-leading (conduite des voix) par l’art d’enchaîner les accords en effectuant un minimum de mouvement.

Ce livre rentre dans la catégorie de ceux qui s’attaquent à la nature profonde de la guitare.

Il s’adresse aux personnes à la recherche d’une forme de liberté sur leur instrument.

Il vous propose de travailler de manière pratique et logique, avec comme toujours l’idée de Mick Goodrick, de développer la capacité à réagir en une fraction de seconde à une situation musicale.

De nombreux musiciens sont fascinés par cet œuvre pédagogique, notamment le guitariste de jazz américain Ben Monder.

A noter pour les vidéo

Même si vous lisez mal la musique sous forme de solfège, je vous invite à utiliser ces vidéos pour contrôler par l'écoute votre travail.
« Écoute avec tes yeux et vois avec tes oreilles. » Charlie Parker 

Pour les rejouer, clic en bas à gauche de la vidéo.

Pour passer en mode plein écran, clic sur l’icône en bas à droite.

Pour télécharger les vidéos sur votre ordinateur, clic dans l’icône VIMEO en bas à droite, un nouvel onglet va s’ouvrir et vous pourrez la télécharger.
Pour vos remarques
jeanmarcbontemps@icloud.com

Musiques Actuelles
Ile de la Réunion / Madagascar

MUSICALITÉ DE CE  LIVRE

Dans un premier temps, je vous propose d’écouter l’exemple 1 page 15.

J’ai transposé pour des cordes (1 contrebasse, 1 violoncelle et 1 violon alto) ce qui est joué sur un set de 3 cordes à la guitare.

Mon but est de vous faire prendre conscience de la musicalité de ce livre.

Il s’agit d’une simple gamme de Do Majeur, harmonisée en triade, avec un choix particulier de voice-leading.

Nous rentrons dans le vif du sujet, Mick dès le premier exemple nous fait entendre de la musique.

C’est peut être une occasion pour certains d’entre vous, de découvrir que la guitare est un fabuleux outil pour écrire et tester des arrangements destinés à d’autre instruments.

Prérequis

La notation utilisée dans cet ouvrage est déroutante, vous ne trouverez ni tablature ni partition en clé de sol, uniquement des superpositions de lignes mélodiques en chiffrage anglo-saxon comme dans l’exemple ci-dessous.

Vous êtes supposé jouer en temps réel ces suites d’accords en utilisant uniquement cette notation.

Chaque ligne horizontale correspond à une voix à jouer sur une corde.

La ligne du bas correspond à la basse.

Ce livre s’adresse donc à des personnes qui connaissent le nom de chaque case de leur guitare en terme de note et qui maîtrisent la notation anglo-saxonne.

Article à ce sujet « Connaissance du Manche »

Exercice 1 page 15

Pour jouer ce premier exercice, vous avez besoin de connaître les triades majeures, mineures et diminuées (accords mineurs 5b) en positions fermées, à l’état fondamental et renversées.

Triade = accord à 3 sons constitué par l’empilement de deux intervalles de tierce

Je vous propose de les revoir ou de les découvrir.

Il existe 3 positions pour chaque type de triade, une position à l’état fondamental et deux renversements, ce qui fait un total de 9 positions à apprendre.

Il est possible de les jouer sur les 4 sets de 3 cordes de la guitare, ce qui fait un total de 36 positions.

Notez que les doigtés sont identiques en partant de la 6ème et 5ème corde et qu’ils sont différents en partant de la 4ème et 3ème corde, ceci est lié à l’accordage de la guitare (intervalle de quarte entre tous les cordes sauf entre la 3ème et 2ème corde)

Triade majeure

C : Ce chiffrage indique que la fondamentale est la basse de l’accord.

C / E : Ce chiffrage indique que la tierce majeure est la basse de l’accord (accord de Do majeur basse en Mi).

C / G : Ce chiffrage indique que la quinte est la basse de l’accord (accord de Do majeur basse en Sol).

Triade mineure

Cm : Ce chiffrage indique que la fondamentale est la basse de l’accord.

Cm / Eb : Ce chiffrage indique que la tierce mineure est la basse de l’accord (accord de Do mineur basse en Mib).

Cm / G : Ce chiffrage indique que la quinte est la basse de l’accord (accord de Do mineur basse en Sol).

Triade diminuée

Cm (5b) : Ce chiffrage indique que la fondamentale est la basse de l’accord.

Cm (5b) / Eb : Ce chiffrage indique que la tierce mineure est la basse de l’accord (accord de Do diminué basse en Mib).

Cm (5b) / Gb : Ce chiffrage indique que la quinte diminué est la basse de l’accord (accord de Do diminué basse en Solb).

Harmonisation de la gamme majeure

Mick Goodrick utilise dans ce premier exercice la gamme de Do majeur et l’harmonise en triade fermée.

On peut construire une triade à partir de chaque note de la gamme, ce qui fait un total de 21 positions pour Do Majeur (7 notes X 3 positions = 21).

Il est possible de jouer ces positions sur les 4 sets de 3 cordes.

A partir des notes Do, Fa et Sol, on obtient 3 triades majeures.

A partir des notes Ré, Mi et La, on obtient 3 triades mineures.

A partir de la note Si, on obtient une triade diminuée (mineur 5b).

Notion de cycle

Le nom de la première page d’exercice : « Cycle 2 » correspond à l’enchaînement en intervalle de seconde des accords.

Ce qui nous donne dans l’ordre la gamme en accord à 3 sons de Do Majeur

Mick propose dans les pages suivantes, des exercices qui utilisent le cycle des 7ème, des quartes, des quintes, des tierces et des sixtes, ce qui prépare un musicien à tous les enchaînements d’accords que l’on peut rencontrer.

Intervallic Voice-leading

Le terme « Intervallic Voice-leading »  décrit la façon dont les 3 voix se déplacent en terme d’intervalle.

Pour ce premier exemple 

La fondamentale de l’accord de départ descend d’une tierce.

La tierce de l’accord de départ descend d’une seconde.

La  quinte de l’accord de départ descend d’une seconde.

On passe ainsi de C à Dm / A.

Pour trouver la position de l’accord suivant, on applique les même règles en partant du Dm / A.

La fondamentale de l’accord de départ descend d’une tierce.

La tierce de l’accord de départ descend d’une seconde.

La  quinte de l’accord de départ descend d’une seconde.

On passe ainsi de Dm / A à Em / G.

Et ainsi de suite jusqu’au retour à l’accord de départ.

Functional Voice-Leading

Le terme « Functional Voice-Leading » décrit ce qui se passe en terme de fonction des notes.

La fondamentale de l’accord de départ descend sur la quinte de l’accord suivant.

La tierce de l’accord de départ descend sur la fondamentale de l’accord suivant.

La  quinte de l’accord de départ descend sur la tierce de l’accord suivant.

A partir des 4 sets de 3 cordes, on obtient les exercices suivants.

En raison de la tessiture de la guitare, Il est parfois nécessaire de faire passer à l’octave une position d’accord..

J’ai utilisé certaines positions avec des cordes à vide mais il est évidemment possible de ne pas le faire.

Je me suis limité pour chaque exercice à un set de 3 cordes, il est aussi possible de changer de groupe de corde.

Set 1

Set 2

Set 3

Set 4

Dans chaque exercice, les 21 positions de triade de la gamme de Do Majeur sont utilisées (7 notes X 3 positions = 21).

Une partie du génie de Mick Goodrick résident dans les exercices qu’il propose.

Il vous reste à transposer cet exercice dans les 11 autres tonalités majeures, à vous de créer vos tableaux.

Le travail de cette unique page vous permettra d’accompagner dans les 12 tonalités et de faire face à un nombre incalculable de styles et de morceaux.

La triade (accord majeur à 3 sons) est l’élément harmonique le plus utilisé.

Mick propose un peu plus loin dans son ouvrage, cet exercice en Do mineur mélodique et Do mineur harmonique.

Je vous invite aussi à le faire en Do majeur harmonique et Do majeur double harmonique.

Les musiques actuelles utilisent 5 gammes maîtresses, ce qui n’était pas encore le cas en 2001 date de sortie de ce livre.

Article à ce sujet “ Les 5 Gammes maîtresses

CONCLUSION

Je vous invite à vous intéresser sérieusement aux ouvrages pédagogiques de Mick Goodrick.

Son talent a été de vulgariser des concepts de travail utilisés par des guitaristes tels que Pat Metheny, Mike Stern, Louis Winsberg, Sylvain Luc et tant d’autres, qui eux n’ont pas eu vraiment le temps de s’adonner de manière claire et précise à la pédagogie.

A ce sujet, beaucoup de musiciens gardent encore jalousement leurs méthodes de travail pour protéger leur statut.

Le premier livre de cet auteur que je vous conseille est « Le Guitariste en évolution ».

Lien affilié pour le commander

J’ai découvert cet ouvrage, en croisant dans un festival un très bon guitariste de jazz en plein travail et en extase devant ce livre.

J’ai  été très étonné de voir un musicien scotché à un ouvrage et en faire la promotion alors qu’il s’apprêtait à monter sur scène.

Suite à notre petite discussion, je me suis précipité pour l’acheter à mon tour, c’était il y a trente ans et je l’utilise toujours intensément.

Il ne convient pas à un débutant, mais beaucoup d’éducateurs devraient y mettre le nez. Les concepts de ce livre peuvent être enseignés dès le départ.

L’esprit du livre est la recherche de la liberté sur sa guitare par la mise en place d’une multitude de pratiques pour la plupart, jamais enseignées. 

Il peut vous amener à rejoindre cette caste de musiciens capables de réagir en une fraction de seconde à une situation musicale.

A sa lecture, on en arrive à se dire que l’éducation conventionnelle de la guitare est faite pour maintenir les gens dans l’ignorance.