Utilisation du métronome – 4/4

De nombreuses personnes arrivent à jouer avec un métronome en noire sans pouvoir jouer en groupe.

C’est l’absence de diversité dans l’utilisation du métronome qui provoque ce problème.

Toutes les méthodes d’utilisation du métronome que je vais vous présenter dans cet article, je les ai découvert à mon plus grand profit dès 1986, dans le cadre de mes études au CIM à Paris.

A mon entrée dans cette école, je n’avais qu’une idée en tête, l’étude des gammes et des accords, j’en suis sorti obsédé par le rythme et la recherche de l’osmose parfaite entre les musiciens.

Rhythm is the king.

A ma grande surprise, je peux constater que 34 ans après les avoir découvertes, toutes ces méthodes de travail ne sont toujours pas proposées dans la majorité des écoles de musique en France.

Avec l’aide d’un éducateur, il est pourtant possible de les mettre en place dès la première année d’apprentissage d’un instrument pour pouvoir très rapidement jouer en groupe.

Mes meilleurs élèves sont ceux qui ont mis tout cela en pratique, ce sont des accompagnateurs très appréciés.

Cette qualité de rythmicien, qu’ils ont développés leur a ouvert beaucoup de portes.

Ils n’ont jamais manqué de travail, la musique n’était pour eux au départ qu’un simple loisir.

Au niveau du modèle de métronome, vous avez besoin d’une application ou d'un modèle numérique qui vous permet d'avoir un click en croche, en noire, en blanche ou en ronde.

Pour mettre en pratique ces différentes méthodes, je vous invite dans un premier temps à utiliser la figure rythmique proposée.

Ce rythme très populaire s’appelle le charleston.

Si vous voulez ensuite maîtriser à 100 % un morceau de votre choix, il suffira de le pratiquer tour à tour avec ces différents métronomes.

Si l’ensemble des musiciens de votre groupe franchit ce pas, vous serez très étonné du résultat en répétition et en concert, je n’ai pas peur de dire qu’en 3 mois de pratique vous pouvez gagner 10 ans.

Jean - Marc Bontemps
Musiques Actuelles
Ile de la Réunion
A noter pour les vidéos

Pour les rejouer, clic en bas à gauche de la vidéo.

Pour passer en mode plein écran, clic sur l’icône en bas à droite.

Pour télécharger les vidéos sur votre ordinateur, clic dans l’icône VIMEO en bas à droite, un nouvel onglet va s’ouvrir et vous pourrez la télécharger.

1 – Métronome en croche

Réglage du métronome : 120 BPM – Signature rythmique 4/4 – Battement à la croche

Ce premier métronome est une véritable béquille pour les musiciens mais c’est aussi la figure jouée par les batteurs sur le charley dans de nombreux styles.

Visualisez cette vidéo pour comprendre le rapport entre la phrase à jouer et le métronome.

2 – Métronome en noire

Réglage du métronome : 120 BPM – Signature rythmique 4/4 – Battement à la noire

C’est le grand classique de l’utilisation du métronome, une triste pratique imposée à des millions d’apprentis musiciens chaque année.

Continuez à diviser mentalement la mesure en croche en vous appuyant sur les temps marqués par le métronome.

Visualisez cette vidéo pour comprendre le rapport entre la phrase à jouer et le métronome.

3 – Métronome en contre-temps

Réglage du métronome : 120 BPM – Signature rythmique 4/4 – Battement à la noire

A vous d’imaginer que le métronome n’indique plus les temps mais les contre-temps.

L’effet est immédiatement saisissant.

Pour démarrer comptez à partir d’un contre-temps et 1 et 2 et 3 et 4 et etc…

Ce métronome est une figure rythmique que l’on retrouve dans de nombreux styles de musique : la guitare dans le ska joue par exemple tous les contre-temps.

Jouer pour la première fois avec un musicien qui exécute une figure en contre-temps peut être une épreuve insurmontable pour un néophyte.

Visualisez cette vidéo pour comprendre le rapport entre la phrase à jouer et le métronome.

4 – Métronome sur les temps forts 1 et 3

Réglage du métronome : 120 BPM – Signature rythmique 4/4 – Battement à la blanche

Moins le métronome indique de signaux, plus vous développez votre horloge interne.

Continuez à diviser mentalement la mesure en croche en vous appuyant sur les temps 1 et 3 marqués par le métronome.

Avec ce type de métronome, vous allez devoir effectuer de nombreux ajustements avant de trouver un rythme de croisière.

C’est tout à fait normal nous ne sommes pas des machines

Visualisez cette vidéo pour comprendre le rapport entre la phrase à jouer et le métronome.

5 – Métronome sur les temps faibles 2 et 4

Réglage du métronome : 120 BPM – Signature rythmique 4/4 – Battement à la blanche

A vous d’imaginer que le métronome indique les temps 2 et 4.

Continuez à diviser mentalement la mesure en croche en vous appuyant sur les temps 2 et 4 marqués par le métronome.

Avec ce type de métronome, vous allez devoir effectuer encore plus d’ ajustements avant de trouver un rythme de croisière.

Pour démarrer comptez à partir du 2ème temps 2 et 3 et 4 et 1 et etc…

Ce métronome est une figure rythmique que l’on retrouve dans de nombreux styles de musique : la guitare dans le reggae et la soul music joue par exemple les temps faibles.

Visualisez cette vidéo pour comprendre le rapport entre la phrase à jouer et le métronome.

6 – Métronome sur le 1er temps

Réglage du métronome : 120 BPM – Signature rythmique 4/4 – Battement à la ronde 

Moins le métronome indique de signaux, plus vous développez votre horloge interne.

Continuez à diviser mentalement la mesure en croche en vous appuyant sur le temps 1 marqué par le métronome. 

C’est très dur, mais sincèrement est ce qu’il est normal de perdre le tempo au bout de 3 temps de silence ?

Visualisez cette vidéo pour comprendre le rapport entre la phrase à jouer et le métronome.

7 – Métronome sur le 2ème temps

Réglage du métronome : 120 BPM – Signature rythmique 4/4 – Battement à la ronde 

A vous d’imaginer que le métronome indique le temps 2.

Continuez à diviser mentalement la mesure en croche en vous appuyant sur le temps 2 marqués par le métronome. 

Pour démarrer comptez à partir du 2ème temps 2 et 3 et 4 et 1 et etc…

Visualisez cette vidéo pour comprendre le rapport entre la phrase à jouer et le métronome.

8 – Métronome sur le 3ème temps

Réglage du métronome : 120 BPM – Signature rythmique 4/4 – Battement à la ronde 

A vous d’imaginer que le métronome indique le temps 3.

Continuez à diviser mentalement la mesure en croche en vous appuyant sur le temps 3 marqué par le métronome. 

Pour démarrer comptez à partir du 3ème temps 3 et 4 et 1 et 2 et etc….

Visualisez cette vidéo pour comprendre le rapport entre la phrase à jouer et le métronome.

9 – Métronome sur le 4ème temps

Réglage du métronome : 120 BPM – Signature rythmique 4/4 – Battement à la ronde 

A vous d’imaginer que le métronome indique le temps 4.

Continuez à diviser mentalement la mesure en croche en vous appuyant sur le temps 4 marqués par le métronome. 

Pour démarrer comptez à partir du 4ème temps 4 et 1 et 2 et 3 et etc…

Visualisez cette vidéo pour comprendre le rapport entre la phrase à jouer et le métronome.