J’ai consacré 5 articles à l’étude des principales gammes Be-Bop.
Cette page les résume pour avoir une vue d’ensemble de celles-ci.
Je vais de plus vous proposer des doigtés beaucoup plus simples basés sur les tétracordes.
Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple
Rappel sur les Tétracordes
Un tétracorde désigne une succession de 4 notes conjointes.
Deux tétracordes mis bout-à-bout forment une échelle musicale.
Il est possible de construire les 5 principales gammes Be-Bop à partir de seulement 3 tétracordes.
- Tétracorde Majeur
- Tétracorde Mineur
- Tétracorde Harmonique
La connaissance de ces 3 tétracordes allège considérablement la mémorisation de toutes ses gammes.
Le gain en année de travail est considérable.
A noter pour les vidéos Même si vous lisez mal la musique sous forme de solfège, je vous invite à utiliser ces vidéos pour contrôler par l'écoute votre travail. « Écoute avec tes yeux et vois avec tes oreilles. » Charlie Parker Pour les rejouer, clic en bas à gauche de la vidéo. Pour passer en mode plein écran, clic sur l’icône en bas à droite. Pour télécharger les vidéos sur votre ordinateur, clic dans l’icône VIMEO en bas à droite, un nouvel onglet va s’ouvrir et vous pourrez la télécharger.
Pour vos remarques jeanmarcbontemps@icloud.com Musiques Actuelles Ile de la Réunion / Madagascar
La Gamme Be-Bop Majeure
C’est l’équivalent de la gamme majeure + 5# (Quinte augmentée)
Il suffit d’empiler un tétracorde majeur et un tétracorde majeur + 5# séparés par un ton pour obtenir une gamme Be-Bop majeure.
Tétracordes de Do Majeur + Sol Majeur +5# = Do Be-Bop Majeur.
Do | Ré | Mi | Fa | Sol | Sol# | La | Si | Do |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 5# | 6 | 7M | 8 |
Tétracorde de Do Majeur | Tétracorde de Sol Majeur + 5# |
La Gamme Be-Bop Dorienne
C’est l’équivalent du Mode Dorien + 3 (Tierce majeure).
Il suffit d’empiler un tétracorde mineur +3 et un tétracorde mineur séparés par un ton pour obtenir une gamme Be-Bop dorienne.
Tétracordes de Do Mineur +3 + Sol Mineur = Do Be-Bop Dorien.
Do | Ré | Mib | Mi | Fa | Sol | La | Sib | Do |
1 | 2 | 3m | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
Tétracorde de Do Mineur +3 | Tétracorde de Sol Mineur |
La Gamme Be-Bop Dominante
C’est l’équivalent du mode Mixolydien + 7M (Septième Majeure)
Il suffit d’empiler un tétracorde majeur et un tétracorde mineur + 7M séparés par un ton pour obtenir une gamme Be-Bop dominante.
Tétracorde de Do Majeur + Sol Mineur +7M = Do Be-Bop Dominant.
Do | Ré | Mi | Fa | Sol | La | Sib | Si | Do |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 7M | 8 |
Tétracorde de Do Majeur | Tétracorde de Sol Mineur + 7M |
Gamme Be-Bop Mineure Mélodique
C’est l’équivalent de la gamme mineure mélodique + 5# (Quinte augmentée).
Il suffit d’empiler un tétracorde mineur et un tétracorde majeur + 5# séparés par un ton pour obtenir une gamme Be-Bop mineure mélodique.
Tétracorde de Do Mineur + Sol Majeur +5# = Do Be-Bop mineure mélodique.
Do | Ré | Mib | Fa | Sol | Sol# | La | Si | Do |
1 | 2 | 3m | 4 | 5 | 5# | 6 | 7M | 8 |
Tétracorde de Do Mineur | Tétracorde de Sol Majeur + 5# |
Gamme Be-Bop Mineure Harmonique
C’est l’équivalent de la gamme Mineure Harmonique + 7 (Septième Mineure).
Il suffit d’empiler un tétracorde mineur et un tétracorde harmonique + 7 séparés par un ton pour obtenir une gamme Be-Bop mineure harmonique.
Tétracorde de Do Mineur + Sol Harmonique + 7 = Do Be-Bop mineure harmonique.
Do | Ré | Mib | Fa | Sol | Lab | Sib | Si | Do |
1 | 2 | 3m | 4 | 5 | 6b | 7 | 7M | 8 |
Tétracorde de Do Mineur | Tétracorde de Sol Harmonique +7 |