Polyrythmie Guitare

Vous trouverez dans cet article des extraits de ma formation à venir consacrée à la polyrythmie à la guitare.

Ce concept de jeux est idéal pour accompagner un chanteur, un soliste ou pour se produire seul dans une formule guitare/chant.

J’ai une vision très large de la polyrythmie, c’est pour moi tout simplement la superposition de deux ou plusieurs rythmes différents.

Les musiques africaines, brésiliennes, indiennes et arabes utilisent de multiples formes de polyrythmie.

Si vous ne voyez pas le guitariste, ce type de jeux donne l’illusion qu’il y a deux, voir 3 guitaristes.

Keith Richard lorsqu’il entend pour la première fois un disque de Robert Johnson, en 1962, chez Brian Jones, lui demande « Qui est-ce ? » Jones répond que c’est Robert Johnson, un obscur chanteur/guitariste de blues. Richards insiste : « Non, je veux dire, qui est cet autre type qui joue de la guitare avec lui ? » Jones lui dit que c’est Johnson lui-même. Il n’y a pas de second guitariste.

Remarque sur l’ensemble des exercices

Certains exercices vous sembleront long et répétitifs, c’est la condition pour que tous ces patterns fassent au final partie de votre culture.

Pensez aux percussionnistes qui passent des heures à manipuler de simples percussions comme le triangle et le shaker et au plaisir de jouer qu’ils en tirent.

Vous devez éprouver un immense plaisir à pratiquer pour savoir si c’est bon.

Sinon vous passez à coté de ce qui s’appelle la transe.

Jean - Marc Bontemps
Musiques Actuelles
Ile de la Réunion

Chapitre 1 – 1

3 contre 2 – Version en 3/4

La première étape, c’est de comprendre le mélange de ces deux rythmes à travers la pratique des percussions.

Le rythme 01 (bass) divise la mesure par trois.

Le rythme 02 (lead) divise la mesure par deux.

Pour le pratiquez de manière percussive, vous avez juste besoin de vos deux mains et d’un support.

Le mouvement est le suivant :

Les deux mains simultanément / gauche / droite / gauche

En jouant, vous devez ressentir trois pulsations divisées par deux.

Aidez-vous du tableau et de la vidéo pour comprendre ce qui passe.

LeadDroiteDroite
BassGaucheGaucheGauche
PulsationUnetDeuxetTroiset

Dans cette vidéo, le son grave correspond à la main gauche (grosse caisse) le son aigu la main droite (charleston)

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à trois temps en noire.

Une fois installé dans la musique, observez votre main gauche qui divise la mesure par trois puis votre main droite qui divise la mesure par deux.

L’étape suivante, c’est de jouer à la guitare cette polyrythmie.

On retrouve le même principe, la basse divise la mesure par trois et la voix lead divise la mesure par deux.

Doigté main droite

Le pouce joue la basse.

Attention à l’index qui joue à la fois la 4ème et 3ème corde.

Le majeur joue uniquement la 2ème corde.

L’annulaire joue uniquement la 1er corde.

Symboles utilisés sous la tablature

P = pouce

I = index

m = majeur

a = annulaire

Pratiquez ce pattern sur la vidéo ci-dessus.

Il ne vous reste ensuite qu’à adapter ce pattern sur une suite d’accord.


Chapitre 1 – 2

2 contre 3 – Version en 3/4

Dans cette polyrythmie, les rôles sont inversés.

Le rythme 01 (bass) divise la mesure par deux.

Le rythme 02 (lead) divise la mesure par trois.

Pour le pratiquez de manière percussive, vous avez juste besoin de vos deux mains et d’un support.

Le mouvement est le suivant :

Les deux mains simultanément / droite / gauche / droite

En jouant, vous devez ressentir trois pulsations divisées par deux.

Aidez-vous du tableau et de la vidéo pour comprendre ce qui passe.

LeadDroiteDroiteDroite
BassGaucheGauche
PulsationUnetDeuxetTroiset

Dans cette vidéo, le son grave correspond à la main gauche (grosse caisse) le son aigu la main droite (charleston)

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à trois temps en noire.

Une fois installé dans la musique, observez votre main gauche qui divise la mesure par deux puis votre main droite qui divise la mesure par trois.

L’étape suivante, c’est de jouer à la guitare cette polyrythmie.

On retrouve le même principe, la basse divise la mesure par deux et la voix lead divise la mesure par trois.

Doigté main droite

Le pouce joue la basse.

L’index joue la 3ème corde.

Le majeur joue la 2ème corde.

L’annulaire joue la 1er corde.

Symboles utilisés sous la tablature

P = pouce

I = index

m = majeur

a = annulaire

Pratiquez ce pattern sur la vidéo ci-dessus.

Il ne vous reste ensuite qu’à adapter ce pattern sur une suite d’accord.


Chapitre 1 – 3

3 contre 2 – Version en 6/8

Je vous propose de revenir sur le 3 contre 2 dans le contexte d’une mesure en 6/8.

Le rythme 01 (bass) divise la mesure par trois.

Le rythme 02 (lead) divise la mesure par deux.

Le mouvement est le suivant :

Les deux mains simultanément / gauche / droite / gauche

Pour la pulsation, vous avez deux options :

  • Vous pouvez ressentir 6 pulsations en croche.
  • ou deux pulsations en noire pointée

Il faut absolument travailler les deux options.

Aidez-vous des tableaux et de la vidéo pour comprendre ce qui passe.

LeadDroiteDroite
BassGaucheGaucheGauche
PulsationUnDeuxTroisQuatreCinqSix
LeadDroiteDroite
BassGaucheGaucheGauche
PulsationUnDeux

Dans cette vidéo, le son grave correspond à la main gauche (grosse caisse) le son aigu la main droite (charleston)

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 6 temps en croche.

Une fois installé dans la musique, observez votre main gauche qui divise la mesure par trois puis votre main droite qui divise la mesure par deux.

L’étape suivante, c’est de jouer à la guitare cette polyrythmie.

On retrouve le même principe, la basse divise la mesure par trois et la voix lead divise la mesure par deux.

Doigté main droite

Le pouce joue la basse.

Attention à l’index qui joue à la fois la 4ème et 3ème corde.

Le majeur joue uniquement la 2ème corde.

L’annulaire joue uniquement la 1er corde.

Symboles utilisés sous la tablature

P = pouce

I = index

m = majeur

a = annulaire

Pratiquez ce pattern sur la vidéo ci-dessus.


Chapitre 1 – 4

2 contre 3 – Version en 6/8

Je vous propose de revenir sur le 2 contre 3 dans le contexte d’une mesure en 6/8.

Le rythme 01 (bass) divise la mesure par deux.

Le rythme 02 (lead) divise la mesure par trois.

Le mouvement est le suivant :

Les deux mains simultanément / droite / gauche / droite

Pour la pulsation, vous avez deux options :

  • Vous pouvez ressentir 6 pulsations en croche.
  • ou deux pulsations en noire pointée

Il faut absolument travailler les deux options.

Aidez-vous des tableaux et de la vidéo pour comprendre ce qui passe.

LeadDroiteDroiteDroite
BassGaucheGauche
PulsationUnDeuxTroisQuatreCinqSix
LeadDroiteDroiteDroite
BassGaucheGauche
PulsationUnDeux

Dans cette vidéo, le son grave correspond à la main gauche (grosse caisse) le son aigu la main droite (charleston)

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 6 temps en croche.

Une fois installé dans la musique, observez votre main gauche qui divise la mesure par deux puis votre main droite qui divise la mesure par trois.

L’étape suivante, c’est de jouer à la guitare cette polyrythmie.

On retrouve le même principe, la basse divise la mesure par deux et la voix lead divise la mesure par trois.

Doigté main droite

Le pouce joue la basse.

L’index joue la 3ème corde.

Le majeur joue la 2ème corde.

L’annulaire joue la 1er corde.

Symboles utilisés sous la tablature

P = pouce

I = index

m = majeur

a = annulaire

Pratiquez ce pattern sur la vidéo ci-dessus.

Il ne vous reste ensuite qu’à adapter ce pattern sur une suite d’accord.


Chapitre 1 – 5

3 contre 2 – Version en 3/8

Je vous propose de revenir sur le 3 contre 2 dans le contexte d’une mesure en 3/8.

Le rythme 01 (bass) divise la mesure par trois.

Le rythme 02 (lead) divise la mesure par deux.

Le mouvement est le suivant :

Les deux mains simultanément / gauche / droite / gauche

Pour la pulsation, vous avez deux options :

  • Vous pouvez ressentir 3 pulsations en croche.
  • ou une pulsation en noire pointée

Il faut absolument travailler les deux options.

LeadDroiteDroite
BassGaucheGaucheGauche
PulsationUnDeuxTrois
LeadDroiteDroite
BassGaucheGaucheGauche
PulsationUn

Dans cette vidéo, le son grave correspond à la main gauche (grosse caisse) le son aigu la main droite (charleston)

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 3 temps en croche.

Une fois installé dans la musique, observez votre main gauche qui divise la mesure par trois puis votre main droite qui divise la mesure par deux.

L’étape suivante, c’est de jouer à la guitare cette polyrythmie.

On retrouve le même principe, la basse divise la mesure par trois et la voix lead divise la mesure par deux.

Doigté main droite

Le pouce joue la basse.

Attention à l’index qui joue à la fois la 4ème et 3ème corde.

Le majeur joue uniquement la 2ème corde.

L’annulaire joue uniquement la 1er corde.

Symboles utilisés sous la tablature

P = pouce

I = index

m = majeur

a = annulaire

Pratiquez ce pattern sur la vidéo ci-dessus.


Chapitre 1 – 6

2 contre 3 – Version en 3/8

Je vous propose de revenir sur le 2 contre 3 dans le contexte d’une mesure en 3/8.

Le rythme 01 (bass) divise la mesure par deux.

Le rythme 02 (lead) divise la mesure par trois.

Le mouvement est le suivant :

Les deux mains simultanément / droite / gauche / droite

Pour la pulsation, vous avez deux options :

  • Vous pouvez ressentir 3 pulsations en croche.
  • ou une pulsation en noire pointée

Il faut absolument travailler les deux options.

Aidez-vous des tableaux et de la vidéo pour comprendre ce qui passe.

LeadDroiteDroiteDroite
BassGaucheGauche
PulsationUnDeuxTrois
LeadDroiteDroiteDroite
BassGaucheGauche
PulsationUn

Dans cette vidéo, le son grave correspond à la main gauche (grosse caisse) le son aigu la main droite (charleston)

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 3 temps en croche.

Une fois installé dans la musique, observez votre main gauche qui divise la mesure par deux puis votre main droite qui divise la mesure par trois.

L’étape suivante, c’est de jouer à la guitare cette polyrythmie.

On retrouve le même principe, la basse divise la mesure par trois et la voix lead divise la mesure par deux.

Doigté main droite

Le pouce joue la basse.

Attention à l’index qui joue à la fois la 4ème et 3ème corde.

Le majeur joue uniquement la 2ème corde.

L’annulaire joue uniquement la 1er corde.

Symboles utilisés sous la tablature

P = pouce

I = index

m = majeur

a = annulaire

Pratiquez ce pattern sur la vidéo ci-dessus.


Chapitre 2 – 1

3 contre 4 – Version en 6/4

Le rythme 01 (bass) divise la mesure par trois.

Le rythme 02 (lead) divise la mesure par quatre.

Pour le pratiquez de manière percussive, vous avez juste besoin de vos deux mains et d’un support.

Le mouvement est le suivant :

Les deux mains simultanément / droite / gauche / droite / gauche / droite

En jouant, vous devez ressentir six pulsations divisées par deux.

Aidez-vous du tableau et de la vidéo pour comprendre ce qui passe.

LeadDroiteDroiteDroiteDroite
BassGaucheGaucheGauche
PulseUnetDeuxetTroisetQuatreetCinq etSixet

Dans cette vidéo, le son grave correspond à la main gauche (grosse caisse) le son aigu la main droite (charleston)

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à six temps en noire.

Une fois installé dans la musique, observez votre main gauche qui divise la mesure par trois puis votre main droite qui divise la mesure par quatre.

L’étape suivante, c’est de jouer à la guitare cette polyrythmie.

On retrouve le même principe, la basse divise la mesure par trois et la voix lead divise la mesure par quatre.

Doigté main droite

Le pouce joue la basse.

Attention à l’index qui joue à la fois la 4ème et 3ème corde.

Le majeur joue uniquement la 2ème corde.

L’annulaire joue uniquement la 1er corde.

Symboles utilisés sous la tablature

P = pouce

I = index

m = majeur

a = annulaire

Pratiquez ce pattern sur la vidéo ci-dessus.

Il ne vous reste ensuite qu’à adapter ce pattern sur une suite d’accord.


Chapitre 2 – 2

4 contre 3 – Version en 6/4

Le rythme 01 (bass) divise la mesure par quatre.

Le rythme 02 (lead) divise la mesure par trois.

Pour le pratiquez de manière percussive, vous avez juste besoin de vos deux mains et d’un support.

Le mouvement est le suivant :

Les deux mains simultanément / gauche / droite / gauche / droite / gauche

En jouant, vous devez ressentir six pulsations divisées par deux.

Aidez-vous du tableau et de la vidéo pour comprendre ce qui passe.

LeadDroiteDroiteDroite
BassGaucheGaucheGaucheGauche
PulseUnetDeuxetTroisetQuatreetCinqetSixet

Dans cette vidéo, le son grave correspond à la main gauche (grosse caisse) le son aigu la main droite (charleston)

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à six temps en noire.

Une fois installé dans la musique, observez votre main gauche qui divise la mesure par quatre puis votre main droite qui divise la mesure par trois.

L’étape suivante, c’est de jouer à la guitare cette polyrythmie.

On retrouve le même principe, la basse divise la mesure par quatre et la voix lead divise la mesure par trois.

Doigté main droite

Le pouce joue la basse.

L’index joue la 3ème corde.

Le majeur joue la 2ème corde.

L’annulaire joue la 1er corde.

Symboles utilisés sous la tablature

P = pouce

I = index

m = majeur

a = annulaire

Pratiquez ce pattern sur la vidéo ci-dessus.

Il ne vous reste ensuite qu’à adapter ce pattern sur une suite d’accord.


Chapitre 2 – 3

3 contre 4 – Version en 12/8

Le rythme 01 (bass) divise la mesure par trois.

Le rythme 02 (lead) divise la mesure par quatre.

Pour le pratiquez de manière percussive, vous avez juste besoin de vos deux mains et d’un support.

Le mouvement est le suivant :

Les deux mains simultanément / droite / gauche / droite / gauche / droite

Pour la pulsation, vous avez deux options :

  • Vous pouvez ressentir 12 pulsations en croche.
  • ou quatre pulsations en noire pointée

Il faut absolument travailler les deux options.

Aidez-vous des tableaux et de la vidéo pour comprendre ce qui passe.

LeadDroiteDroiteDroiteDroite
BassGaucheGaucheGauche
Pulse123456789101112
LeadDroiteDroiteDroiteDroite
BassGaucheGaucheGauche
Pulse1234

Dans cette vidéo, le son grave correspond à la main gauche (grosse caisse) le son aigu la main droite (charleston)

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 12 temps en croche.

Une fois installé dans la musique, observez votre main gauche qui divise la mesure par trois puis votre main droite qui divise la mesure par quatre.

L’étape suivante, c’est de jouer à la guitare cette polyrythmie.

On retrouve le même principe, la basse divise la mesure par trois et la voix lead divise la mesure par quatre.

Doigté main droite

Le pouce joue la basse.

Attention à l’index qui joue à la fois la 4ème et 3ème corde.

Le majeur joue uniquement la 2ème corde.

L’annulaire joue uniquement la 1er corde.

Symboles utilisés sous la tablature

P = pouce

I = index

m = majeur

a = annulaire

Pratiquez ce pattern sur la vidéo ci-dessus.

Il ne vous reste ensuite qu’à adapter ce pattern sur une suite d’accord.


Chapitre 2 – 4

4 contre 3 – Version en 12/8

Le rythme 01 (bass) divise la mesure par quatre.

Le rythme 02 (lead) divise la mesure par trois.

Pour le pratiquez de manière percussive, vous avez juste besoin de vos deux mains et d’un support.

Le mouvement est le suivant :

Les deux mains simultanément / gauche / droite / gauche / droite / gauche

Pour la pulsation, vous avez deux options :

  • Vous pouvez ressentir 12 pulsations en croche.
  • ou quatre pulsations en noire pointée

Il faut absolument travailler les deux options.

Aidez-vous des tableaux et de la vidéo pour comprendre ce qui passe.

LeadDroiteDroiteDroite
BassGaucheGaucheGaucheGauche
Pulse123456789101112
LeadDroiteDroiteDroite
BassGaucheGaucheGaucheGauche
Pulse1234

Dans cette vidéo, le son grave correspond à la main gauche (grosse caisse) le son aigu la main droite (charleston)

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 12 temps en croche.

Une fois installé dans la musique, observez votre main gauche qui divise la mesure par quatre puis votre main droite qui divise la mesure par trois.

L’étape suivante, c’est de jouer à la guitare cette polyrythmie.

On retrouve le même principe, la basse divise la mesure par quatre et la voix lead divise la mesure par trois.

Doigté main droite

Le pouce joue la basse.

L’index joue la 3ème corde.

Le majeur joue la 2ème corde.

L’annulaire joue la 1er corde.

Symboles utilisés sous la tablature

P = pouce

I = index

m = majeur

a = annulaire

Pratiquez ce pattern sur la vidéo ci-dessus.

Il ne vous reste ensuite qu’à adapter ce pattern sur une suite d’accord.


Chapitre 2 – 5

3 contre 4 – Version en 6/8

Le rythme 01 (bass) divise la mesure par trois.

Le rythme 02 (lead) divise la mesure par quatre.

Pour le pratiquez de manière percussive, vous avez juste besoin de vos deux mains et d’un support.

Le mouvement est le suivant :

Les deux mains simultanément / droite / gauche / droite / gauche / droite

Pour la pulsation, vous avez deux options :

  • Vous pouvez ressentir 6 pulsations en croche.
  • ou deux pulsations en noire pointée

Il faut absolument travailler les deux options.

Aidez-vous des tableaux et de la vidéo pour comprendre ce qui passe.

LeadDroiteDroiteDroiteDroite
BassGaucheGaucheGauche
Pulse123456
LeadDroiteDroiteDroiteDroite
BassGaucheGaucheGauche
Pulse12

Dans cette vidéo, le son grave correspond à la main gauche (grosse caisse) le son aigu la main droite (charleston)

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 6 temps en croche.

Une fois installé dans la musique, observez votre main gauche qui divise la mesure par trois puis votre main droite qui divise la mesure par quatre.

L’étape suivante, c’est de jouer à la guitare cette polyrythmie.

On retrouve le même principe, la basse divise la mesure par trois et la voix lead divise la mesure par quatre.

Doigté main droite

Le pouce joue la basse.

Attention à l’index qui joue à la fois la 4ème et 3ème corde.

Le majeur joue uniquement la 2ème corde.

L’annulaire joue uniquement la 1er corde.

Symboles utilisés sous la tablature

P = pouce

I = index

m = majeur

a = annulaire

Pratiquez ce pattern sur la vidéo ci-dessus.

Il ne vous reste ensuite qu’à adapter ce pattern sur une suite d’accord.


Chapitre 2 – 6

4 contre 3 – Version en 6/8

Le rythme 01 (bass) divise la mesure par quatre.

Le rythme 02 (lead) divise la mesure par trois.

Pour le pratiquez de manière percussive, vous avez juste besoin de vos deux mains et d’un support.

Le mouvement est le suivant :

Les deux mains simultanément / gauche / droite / gauche / droite / gauche

Pour la pulsation, vous avez deux options :

  • Vous pouvez ressentir 6 pulsations en croche.
  • ou deux pulsations en noire pointée

Il faut absolument travailler les deux options.

Aidez-vous des tableaux et de la vidéo pour comprendre ce qui passe.

LeadDroiteDroiteDroite
BassGaucheGaucheGaucheGauche
Pulse123456
LeadDroiteDroiteDroite
BassGaucheGaucheGaucheGauche
Pulse12

Dans cette vidéo, le son grave correspond à la main gauche (grosse caisse) le son aigu la main droite (charleston)

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 6 temps en croche.

Une fois installé dans la musique, observez votre main gauche qui divise la mesure par quatre puis votre main droite qui divise la mesure par trois.

L’étape suivante, c’est de jouer à la guitare cette polyrythmie.

On retrouve le même principe, la basse divise la mesure par quatre et la voix lead divise la mesure par trois.

Doigté main droite

Le pouce joue la basse.

L’index joue la 3ème corde.

Le majeur joue la 2ème corde.

L’annulaire joue la 1er corde.

Symboles utilisés sous la tablature

P = pouce

I = index

m = majeur

a = annulaire

Pratiquez ce pattern sur la vidéo ci-dessus.

Il ne vous reste ensuite qu’à adapter ce pattern sur une suite d’accord.