Ne plus s’ennuyer sur Mi majeur 02

Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple

Accompagner à partir d’une grille comportant un seul accord est une situation très courante.

Il existe des solutions pour ne pas tomber dans l’ennui de plaquer la même position pendant x mesures.

Je vais dans cet article vous proposer une deuxième solution pour l’accord de Mi majeur, en utilisant à nouveau le concept de Generic Modality Compression (GMC) formulé en 2006 par le guitariste Mick Goodrick.

Si vous souhaitez étudier le premier article sur le sujet, rendez vous sur cette page « Ne plus s’ennuyer sur Mi majeur »

A noter pour les vidéo

Même si vous lisez mal la musique sous forme de solfège, je vous invite à utiliser ces vidéos pour contrôler par l'écoute votre travail.
« Écoute avec tes yeux et vois avec tes oreilles. » Charlie Parker 

Pour les rejouer, clic en bas à gauche de la vidéo.

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Pour vos remarques
jeanmarcbontemps@icloud.com

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Generic Modality Compression

Le concept de Mick Goodrick consiste à faire le choix d’un mode à 7 sons pour un accord,

d’éliminer la tonique modale (ce qui correspond à la fondamentale de l’accord qui sera ensuite jouée par exemple par un bassiste)

et de construire deux accords de 3 notes avec les 6 notes restantes.

Ces deux accords superposés à la fondamentale jouée par le bassiste, servent à accompagner, cette association nous fait entendre distinctement un mode.

Exemple sur un accord de Mi Majeur

Imaginons un long passage et même tout un morceau sur un accord de Mi Majeur.

Dans mon premier article sur le sujet, nous avions vu que cet accord pouvait être considérer comme le premier degré d’une gamme majeure.

Cette fois-ci, considéront cet accord comme le degré IV d’une gamme de Si Majeur (accord de sous dominante).

Nous avons affaire au mode de Mi Lydien.

Mode de Mi Lydien (4ème mode de la gamme de Si majeur)

Utilisation des positions à l’état fondamental

Commençons par éliminer la note Mi (la tonique de la gamme).

Avec les notes restantes, la première solution simple est de construire deux accords à l’état fondamental en position fermée de F# et de G#m.

Nous avons ainsi une gamme en accord comptant 2 positions et utilisant 6 des notes de la gamme de référence.

En jouant ce matériel harmonique avec un bassiste qui assure la fondamentale Mi, nous faisons entendre un accord de Mi majeur, enrichi d’une septième majeur, d’une neuvième, d’une onzième augmentée et d’une treizième.

La différence avec la gamme majeure de Mi est cette quarte augmentée.

Nous pouvons jouer ces positions sur différents sets de 3 cordes, en partant de la 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème corde et varier ainsi considérablement notre accompagnement.

Exercice : Accompagnez en accords plaqués ou arpégés avec ces 6 premières positions.

Si vous n’avez pas de bassiste, jouez vos accords sur la corde à vide de Mi grave, pour entendre le son obtenu.

Utilisation des 1er renversements

Nous pouvons renverser ces accords avec la tierce à la basse pour obtenir deux nouvelles positions jouables sur les 3 sets, ce qui fait 6 nouveaux accords à superposer à notre basse de Mi.

Exercice : Accompagnez en accords plaqués ou arpégés avec ces 6 nouvelles positions.

Utilisation des 2ème renversements

Nous pouvons renverser ces accords avec la quinte à la basse pour obtenir deux nouvelles positions jouables sur les 3 sets, ce qui fait 6 nouveaux accords à superposer à notre basse de Mi.

Exercice : Accompagnez en accords plaqués ou arpégés avec ces 6 nouvelles positions.

Accords à l’état fondamental et renversements

Vous pouvez développer un jeu horizontal, en utilisant les positions à l’état fondamental et les renversements sur les sets de corde 1, 2 et 3.

Exercice : Accompagnez avec ces gammes en accords en vous limitant à un set, en mélangeant toutes les positions

Conclusion

Il est possible de jouer ces voicing à partir de la 6ème corde.

De jouer ces accords en position ouverte, ce qui fait de nouveaux voicings à l’état fondamental et renversé.

Tout ce matériel peut aussi être utilisé pour improviser en jouant ces positions en ligne mélodique.

Il vous reste à développer ces voicings dans les 11 autres tonalités lydiennes.

Ce qui n’est pas si dur à calculer en lydien : Choisir une tonalité et jouer l’accord majeur basé sur la seconde majeure et l’accord mineur basé sur la tierce majeure.

Exemple sur une basse de Do, jouez les accords de D et de Em.

Il faut bien connaitre son manche, le nom des 12 notes sur la 6me, 5ème, 4ème et 3ème corde et l’armure de chaque gamme majeure.

Utilisez un looper pour enregistrer la fondamentale dont vous avez besoin.

Il vous reste à développer ce concept, sur les 12 gammes mineures mélodiques,

puis sur les 12 gammes mineures harmoniques,

puis sur les 12 gammes majeures harmoniques,

puis sur les 12 gammes majeures doubles harmoniques

puis tous les modes qui dérivent de ces gammes.

Qui a dit qu’on a fait le tour de la guitare ?

Si vous voulez aller encore plus loin, je vous conseille l’ouvrage suivant, qui propose un très grand nombre de voicings.

Creative Chordal Harmony

par Goodrick Mick & Miller Tim

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