Ne pas se perdre dans une grille 03

Je vous propose dans cet article de travailler le standard Mack the Knife de Kurt Weill mais avant de l’aborder je vous invite à consulter les autres articles à ce sujet.

Ne pas se perdre dans une grille

Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple
Pour vos remarques
jeanmarcbontemps@icloud.com

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Ile de la Réunion / Madagascar

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Analyse harmonique

On a à faire à un morceau tonal en Do majeur.

On utilise 4 accords de la gamme de Do majeur : Les degrés I, II, V et VI.

Le rythme harmonique est irrégulier : 1 à 2 mesures par accord.

La grille suivante en degré permet de mémoriser et transposer très facilement cette grille dans les 12 tonalités, en modifiant le degré I de départ.

Comment improviser sur cette grille ?

Solution 1 – Jeu horizontal 

Première solution, le soliste peut penser une plage de 16 mesures en Do majeur, sans vraiment se soucier des accords.

Sa grille mentale sera la suivante, la rythmique fait entendre les harmonies.

I – Improvisez avec la gamme de Do majeur 

II – Improvisez avec la gamme de Do majeur pentatonique

III – Improvisez avec la gamme de Do majeur Blues

Ces 3 gammes fonctionnent et il faut savoir les utiliser.

On utilise le terme de jeu horizontal pour qualifier cette façon de jouer.

Le constat est que l’on ne soucie pas vraiment de la grille en ne tenant pas précisément compte des accords.

Un musicien avec de l’expérience arrivera à faire un magnifique solo en se limitant à ces gammes.

Vous n’avez aucun calcul à faire, à part trouver la tonalité du morceau.

Un guitariste débutant ou intermédiaire aura du mal à jouer d’instinct les bonnes notes au bon moment. 

Il aura surtout du mal à sentir le cycle de 16 mesures qui correspond à une grille de solo. 

Il ne saura où s’arrêter pour passer la main à un autre soliste ou reprendre le thème.

Solution 2 – Jeu vertical

Deuxième solution, le soliste se soucie des changements d’accords.

On utilise le terme de jeu vertical pour qualifier cette façon de jouer.

Vous avez surement entendu un musicien jouer seul ou uniquement avec un batteur et faire entendre nettement une grille harmonique à travers son solo.

IV – Improvisation avec Do majeur en partant de la tonique des accords

Pour faire sonner la grille, la solution est assez simple, on joue la gamme de Do majeur en partant de la tonique, de la tierce, de la quinte ou de la septième de chaque accord.

Evitez de penser en mode, il s’agit plutôt de renversement de la gamme de Do majeur.

Pour rappel, « Mack the knife » est un morceau tonal (présence de cadence II – V – I et d’enchainements d’accords diatoniques), on réserve la pensée modale pour de longues séquences sur un même accord.

Ex 1 : De la tonique à la tierce

1 – Jouez l’étude

2 – Improvisez en partant de la tonique de chaque accord en vous limitant aux notes indiquées.

Vous faites sonner l’harmonie, en jouant la fondamentale et la tierce de chaque accord, plus une note d’enrichissement : sa 9ème.

Ex 2 : De la tonique à la quinte

1 – Jouez l’étude

2 – Improvisez en partant de la tonique de chaque accord en vous limitant aux notes indiquées.

Vous faites sonner l’harmonie, en jouant la fondamentale, la tierce et la quinte de chaque accord plus deux notes d’enrichissements : sa 9ème et sa 11ème.

Ex 3 : De la tonique à la septième

1 – Jouez l’étude

2 – Improvisez en partant de la tonique de chaque accord en vous limitant aux notes indiquées.

Vous faites sonner l’harmonie, en jouant la fondamentale, la tierce, la quinte et la septième de chaque accord, plus trois notes d’enrichissements : sa 9ème, sa 11ème et 13ème.

Ex 4 : De la tierce à la tonique

1 – Jouez l’étude

2 – Improvisez en partant de la tierce de chaque accord en vous limitant aux notes indiquées.

Vous faites sonner l’harmonie, en jouant la fondamentale et la tierce de chaque accord, plus une note d’enrichissement : sa 9ème.

Ex 5 : De la quinte à la tonique

1 – Jouez l’étude

2 – Improvisez en partant de la quinte de chaque accord en vous limitant aux notes indiquées.

Vous faites sonner l’harmonie, en jouant la fondamentale, la tierce et la quinte de chaque accord plus deux notes d’enrichissements : sa 9ème et sa 11ème.

Ex 6 : De la quinte à la tonique

1 – Jouez l’étude

2 – Improvise en partant de la septième de chaque accord en vous limitant aux notes indiquées.

Vous faites sonner l’harmonie, en jouant la fondamentale, la tierce, la quinte et la septième de chaque accord, plus trois notes d’enrichissements : sa 9ème, sa 11ème et 13ème.

Si vous pratiquez régulièrement ces études et ces exercices, vous allez totalement modifier votre jeu et à votre tour, faire entendre une grille harmonique en jouant un solo sans accompagnateur ou avec un batteur.

A noter pour les vidéo

Même si vous lisez mal la musique sous forme de solfège, je vous invite à utiliser ces vidéos pour contrôler par l'écoute votre travail.
« Écoute avec tes yeux et vois avec tes oreilles. » Charlie Parker 

Pour les rejouer, clic en bas à gauche de la vidéo.

Pour passer en mode plein écran, clic sur l’icône en bas à droite.

Pour télécharger les vidéos sur votre ordinateur, clic dans l’icône VIMEO en bas à droite, un nouvel onglet va s’ouvrir et vous pourrez la télécharger.

Solution 3 – Jeu horizontal et vertical

Il existe une troisième solution qui consiste à mélanger le jeu horizontal et vertical.

Exemple de scénario 

Sur  les 12 premières mesures on improvisera avec la gamme de Do Majeur sans se soucier des accords et sur les 4 dernières mesures on aura une pensée verticale en jouant précisément sur les accords.

Sur les 12 premières mesures, le musicien pourra penser 6 phrases de 2 mesures pour ne pas se perdre.

Prochains articles sur le sujet

Utilisation de la 4# sur l’accord de C6 (I)

Utilisation de la 4# et 5# sur l’accord de C6 (I)

Substitution tritonique mentale IIb7 au lieu de V7 

Utilisation de la 4# sur l’accord de G7 (V)

Utilisation de la 13b sur l’accord de G7 (V)

Utilisation de la 9b et 13b sur l’accord de G7 (V)

Utilisation de la 9b, 9# et 5b et 5# sur l’accord de G7 (V)

II – V – I = V – I

Les autres substitutions

Em7 au lieu de C6 (I)

Am7 au lieu de C6 (I)

F7M au lieu de Dm7 (II)

Bm7 (b5) au lieu G7 (V)

B° au lieu G7 (V)

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