Mémoriser Transposer 06

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Mémoriser Transposer 06

Mémoriser

Mémoriser une grille harmonique même simple reste un problème pour de nombreux guitaristes.

Et pourtant le rêve conscient ou inconscient de tout instrumentiste, c’est de se présenter à un concert, à une répétition ou à un enregistrement avec juste son instrument et une extrême connaissance de son répertoire pour pouvoir improviser et accompagner.

Personnellement, j’utilise la géométrie de la guitare pour me remémorer rapidement une grille sans passer par un document écrit.

Prérequis important connaitre le nom des cases de sa guitare en terme de note.

Je vais continuer à vous expliquer mon processus de mémorisation à partir de la grille de Burnin and lootin de Bob Marley.

Cette chanson est basée sur une grille de 8 mesures qui forme l’Introduction, les couplets, les refrains et la fin.

Elle comportent 3 accords : Am – D – E

Le rythme harmonique de cette grille est irrégulié (1 ou 2 mesures par accord).

Pour mémoriser cette grille, j’utilise la note La 6ème corde, case 5 comme référence.

Le deuxième accord est basé sur la note qui se trouve sous le La (corde inférieure).

Le troisième accord est basé sur la note Mi qui se trouve 2 cases au-dessus du (même corde).

On obtient cette figure géométrique qui permet de retrouver la grille.

La figure ci-dessus représente la touche de la guitare, les zones grises correspondent aux repères de cases 3, 5 et 7.

Pour la mémoriser, vous devez réciter la grille en ne jouant que les fondamentales en ronde, en respectant le nombre de mesures par accord et en formulant mentalement la nature majeure ou mineure des accords.

L’idéal est de chanter les fondamentales des accords.

La géométrie de la guitare vous permettra de vous rappeler facilement des fondamentales des accords de cette grille.

Ensuite vous pouvez passer au jeu en accord, en utilisant les positions que vous voulez.

Transposer

Transposer une grille harmonique même simple reste le deuxième problème épineux pour de nombreux guitaristes.

Pour le faire, j’utilise systématiquement la géométrie de la guitare, je ne fais pas appel à un tableau.

Si je transpose ce morceau en Lab, le Lab 6ème corde, case 4 devient ma référence.

Le deuxième accord est basé sur la note Réb qui se trouve sous le Lab (corde inférieure).

Le troisième accord est basé sur la note Mib qui se trouve 2 cases au-dessus du Réb (même corde).

On utilise la même figure pour jouer dans n’importe quel ton.

Représentation de la touche de la guitare, les zones grises correspondent aux repères de cases 3, 5 et 7.

Pour la mémoriser, vous devez réciter la grille en ne jouant que les fondamentales en ronde, en respectant le nombre de mesures par accord et en formulant mentalement la nature majeure ou mineure des accords.

L’idéal est de chanter les fondamentales des accords.

La géométrie de la guitare vous permettra de vous rappeler facilement des fondamentales des accords de ce morceau.

Ce qui correspond à cette grille mais encore une fois il est inutile de l’écrire.

Ensuite vous pouvez passer au jeu en accord, en utilisant les positions que vous voulez.

En conclusion

Il vous reste à prendre l’habitude de jouer vos grilles dans les 12 tonalités pour devenir un guitariste particulièrement apprécié par les chanteurs et les solistes.

Jean – Marc Bontemps – Hanitra Ranaivo – Gérard Serre – Léspas culturel Leconte de Lisle – Ile de la Réunion