Mémoriser Transposer 04

Mémoriser Transposer 04
Si vous souhaitez devenir un musicien efficace, retrouvez mes articles à ce sujet dans la rubrique Mémoriser Transposer

Mémoriser

Mémoriser une grille harmonique même simple reste un problème pour de nombreux guitaristes.

Et pourtant le rêve conscient ou inconscient de tout instrumentiste, c’est de se présenter à un concert, à une répétition ou à un enregistrement avec juste son instrument et une extrême connaissance de son répertoire pour pouvoir improviser et accompagner.

Personnellement, j’utilise la géométrie de la guitare pour me remémorer rapidement une grille sans passer par un document écrit.

Prérequis important connaitre le nom des cases de sa guitare en terme de note.

Je vais continuer à vous expliquer mon processus de mémorisation à partir de la grille de « Hey Joe » attribuée à Billy Roberts et popularisée par Jimi Hendrix.

Cette chanson est basée sur une grille de 4 mesures qui forme l’Introduction, les couplets, les refrains, la grille de solo et la fin.

Elle comportent 5 accords : C – G – D – A – E

Tous les accords sont majeurs.

Le rythme harmonique de cette grille est irrégulié (2 temps ou 2 mesures par accord).

Pour mémoriser cette grille, j’utilise la note Do 5ème corde, case 3 comme référence.

Le deuxième accord est basé sur la note Sol qui se trouve au dessus du Do (corde supérieure).

Le troisième accord est basé sur la note qui se trouve 2 cases au-dessus du Do (même corde).

Le quatrième accord est basé sur la note La qui se trouve au dessus du (corde supérieure).

Le cinquième accord est basé sur la note Mi qui se trouve 2 cases au-dessus du (même corde).

On obtient cette figure géométrique qui permet de retrouver la grille.

La figure ci-dessus représente la touche de la guitare, les zones grises correspondent aux repères de cases 3, 5 et 7.

Pour la mémoriser, vous devez réciter la grille en ne jouant que les fondamentales en blanche et en ronde, en respectant le nombre de temps ou de mesures par accord et en formulant mentalement la nature majeure des accords.

L’idéal est de chanter les fondamentales des accords.

La géométrie de la guitare vous permettra de vous rappeler facilement des fondamentales des accords de cette grille.

Ensuite vous pouvez passer au jeu en accord, en utilisant les positions que vous voulez.

Transposer

Transposer une grille harmonique même simple reste le deuxième problème épineux pour de nombreux guitaristes.

Pour le faire, j’utilise systématiquement la géométrie de la guitare, je ne fais pas appel à un tableau.

Si je transpose ce morceau en Ré, 5ème corde, case 5 devient ma référence.

Le deuxième accord est basé sur la note La qui se trouve au dessus du (corde supérieure).

Le troisième accord est basé sur la note Mi qui se trouve 2 cases au-dessus du (même corde).

Le quatrième accord est basé sur la note Si qui se trouve au dessus du Mi (corde supérieure).

Le cinquième accord est basé sur la note Fa# qui se trouve 2 cases au-dessus du Mi (même corde).

On utilise la même figure pour jouer dans n’importe quel ton.

Représentation de la touche de la guitare, les zones grises correspondent aux repères de cases 5, 7 et 9.

Pour la mémoriser, vous devez réciter la grille en ne jouant que les fondamentales des accords en blanche et en ronde, en respectant le nombre de temps ou de mesures par accord et en formulant mentalement la nature majeure des accords.

L’idéal est de chanter les fondamentales des accords.

La géométrie de la guitare vous permettra de vous rappeler facilement des fondamentales des accords de ce morceau.

Ce qui correspond à cette grille mais encore une fois il est inutile de l’écrire.

Ensuite vous pouvez passer au jeu en accord, en utilisant les positions que vous voulez.

En conclusion

Il vous reste à prendre l’habitude de jouer vos grilles dans les 12 tonalités pour devenir un guitariste particulièrement apprécié par les chanteurs et les solistes.

Concert pour l’association Aina, Enfance et partage – CC Ivato – Antananarivo – Madagascar
De gauche à droite : Michel-Yves Kochmann, Jean – Marc Bontemps, Alain Souchon, Davy Sicard, Michel Amsellem, Hanitra, Laurent Voulzy, Eric Lafont et Olivier Brossard