Mémoriser une grille harmonique même simple reste un problème pour de nombreux guitaristes.
Si vous souhaitez devenir un musicien efficace, retrouvez mes articles à ce sujet dans la rubrique Mémoriser Transposer
Et pourtant le rêve conscient ou inconscient de tout instrumentiste, c’est de se présenter à un concert, à une répétition ou à un enregistrement avec juste son instrument et une extrême connaissance de son répertoire pour pouvoir improviser et accompagner.
Personnellement, j’utilise la géométrie de la guitare pour me remémorer rapidement une grille sans passer par un document écrit.
Prérequis important connaitre le nom des cases de sa guitare en terme de note.
Article à ce sujet « Connaissance du Manche »
Pour vos remarques jeanmarcbontemps@icloud.com Musiques Actuelles Ile de la Réunion / Madagascar
Exemple de grille
Je vais partir de la grille de « Stand By Me » de Ben E. King, pour vous expliquer mon processus de mémorisation.
Cette chanson est basée sur une grille de 8 mesures qui forme l’Introduction, les couplets, les refrains et la fin.
Elle comportent 4 accords : A – F#m – D – E
Le rythme harmonique de cette grille est irrégulié (une ou deux mesures par accord).
A | % | F#m | % |
D | E | A | % |
A NOTER Sur ce type de grille, il y a une erreur courante qui est de confondre la fin et le début (en raison de l’utilisation du même accord) et de se retrouver à l’envers.
Figure géométrique et grille
Pour mémoriser cette grille, j’utilise la note La 6ème corde, case 5 comme référence.
Le deuxième accord est basé sur la note Fa# qui se trouve 3 cases sous le La (même corde).
Le troisième accord est basé sur la note Ré qui se trouve sous le La (corde inférieure).
Le quatrième accord est basé sur la note Mi qui se trouve 2 cases au dessus du Ré (même corde).
On obtient cette figure géométrique qui permet de retrouver la grille.
La figure ci-dessus représente la touche de la guitare, les zones grises correspondent aux repères de cases 3 5 7.
Pour la mémoriser, vous devez réciter la grille en ne jouant que les fondamentales en ronde, en respectant le nombre de mesure par accord et en formulant intérieurement la nature majeure ou mineure des accords.
L’idéal est même de chanter la basse
La géométrie de la guitare vous permettra de vous rappeler facilement des fondamentales des accords de cette grille.
Ensuite vous pouvez passer au jeu en accord, en utilisant les positions que vous voulez.
Transposer
Transposer une grille harmonique même simple reste le deuxième problème épineux pour de nombreux guitaristes.
Pour le faire, j’utilise systématiquement la géométrie de la guitare, je ne fais pas appel à un tableau.
Si je transpose ce morceau en Do, le Do 6ème corde (case 8) devient ma référence.
Le deuxième accord est basé sur la note La qui se trouve 3 cases sous le Do (même corde).
Le troisième accord est basé sur la note Fa qui se trouve sous le Do (corde inférieure).
Le quatrième accord est basé sur la note Sol qui se trouve 2 cases au dessus du Fa (même corde).
On utilise donc la même figure géométrique pour jouer en Do et en La.
Représentation de la touche de la guitare, les zones grises correspondent aux repères de cases 5, 7 et 9.
Pour la mémoriser, vous devez réciter la grille en ne jouant que les fondamentales en ronde, en respectant le nombre de mesure par accord et en formulant intérieurement la nature majeure ou mineure des accords.
L’idéal est même de chanter la basse
La géométrie de la guitare vous permettra de vous rappeler facilement des fondamentales des accords de ce morceau.
Ce qui correspond à cette grille mais encore une fois il est inutile de l’écrire.
C | % | Am | % |
F | G | C | % |
Ensuite vous pouvez passer au jeu en accord, en utilisant les positions que vous voulez.
Ecrire une version avec Capodastre
Pour finir sur ce titre, je vais vous proposer une version transposée en Sol.
Elle permet d’obtenir une grille sans barré que vous pourrez jouer avec un capodastre case 2 pour retrouver la tonalité du disque.
Ton de Sol + 2 cases = La
Rappel sur l’interêt de l’utilisation du capodastre
Ce petit objet est en fait un sillet mobile.
Il vous permet d’obtenir des versions avec le maximum d’accords avec cordes à vide.
On recherche un registre sonore en utilisant le capodastre.
Capodastre case 5, c'est par exemple la tessiture du Ukulele.
Si vous devez chanter en jouant de la guitare, ceci vous permet de vous libérer d’un aspect physique (faire des barrés) pour vous vous concentrer sur un aspect émotionnel (chanter).
Dire que c’est un objet pour éternel débutant est une grossière idée reçue véhiculée par le milieu de la musique classique.
J’utilise aussi la géométrie de la guitare pour écrire très rapidement des versions avec capodastre.
Si je transpose ce morceau en Sol, le Sol 6ème corde, case 3 devient ma référence.
Le deuxième accord est basé sur la note Mi qui se trouve 3 cases sous le Sol, il s’agit ici de la corde à vide de Mi.
Le troisième accord est basé sur la note Do qui se trouve sous le Sol.
Le quatrième accord est basé sur la note Ré qui se trouve 2 cases au dessus du Do.
On utilise la même figure géométrique pour jouer dans n’importe quel ton.
Représentation de la touche de la guitare, les zones grises correspondent aux repères de cases 3 et 5.
Pour la mémoriser, vous devez réciter la grille en ne jouant que les fondamentales des accords en ronde, en respectant le nombre de mesure par accord et en formulant intérieurement la nature majeure ou mineure des accords.
L’idéal est même de chanter la basse
La géométrie de la guitare vous permettra de vous rappeler facilement des fondamentales des accords de ce morceau.
Ce qui correspond à cette grille mais encore une fois il est inutile de l’écrire.
G | % | Em | % |
C | D | G | % |
Ensuite vous pouvez passer au jeu en accord, en utilisant les positions simple (utilisable avec un capodastre).
En conclusion
Il vous reste à prendre l’habitude de jouer vos grilles dans les 12 tonalités pour devenir un guitariste particulièrement apprécié par les chanteurs et les solistes.