L’écriture en miroir 01

Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple

Ce cours est dédié à mon premier professeur d’arrangement, le guitariste Jacques Degraine avec lequel j’ai eu la chance d’étudier pendant deux ans au CIM de Paris.

Dans cet article, je vais vous parler d’une technique de composition : L’écriture en miroir.

Si cela peut vous motiver sur ce sujet, sachez que Jean-Sébastien Bach (Idole de nombreux musiciens modernes) était un spécialiste de ce mode d’écriture.

Étudier sérieusement la musique, c’est aller à contre courant de ce qui se trame aujourd’hui avec l’utilisation de l’intelligence artificielle.

On peut imaginer qu’un logiciel effectuera sans problème ce type de travail d’écriture (si ce n’est pas déjà fait) mais personne ne vous enlèvera le plaisir et la magie de l’effectuer à la main et surtout de l’enseigner.

Pour vos remarques
jeanmarcbontemps@icloud.com

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L’écriture en miroir de type rétrograde

Il existe 3 types d’écritures en miroir.

Je vais commencer par la plus simple : L’écriture en miroir de type rétrograde.

Comparez la gamme de Do Majeur ascendante et descendante.

Nous avez affaire à un mouvement rétrograde.

Si vous analyser les intervalles entre les notes vous obtenez une échelle inversée en terme de tons et de demi-tons.

Entre les deux dernières notes de la gamme ascendante et les deux premières notes de la gamme descendante, il y a un demi-ton etc..

Le mouvement rétrograde est l’image inversée (miroir) de l’autre.

Écriture en miroir rétrograde d’une mélodie

Je vais prendre pour base le riff d’intro du titre Habakabaka de la chanteuse malgache Hanitra Ranaivo, il était à l’origine joué sur un clavier avec un son de kalimba, vous trouverez ci-dessous son adaptation à la guitare.

Pour la petite histoire, ce morceau produit en 1998 et l’album dont il est issu m’ont porté chance pour toute la suite de ma carrière musicale.

Habakabaka

Il a récemment été classé N°1 pendant plusieurs mois dans la compilation officielle « African Spirit » de Spotify.

L’aspect rythmique

L’écriture mélodique en miroir rétrograde implique une écriture en miroir rythmique.

La première étape que je vous conseille est de commencer par cet aspect.

Le principe est simple la dernière note du riff original devient la première note et ainsi de suite.

En partant de la figure rythmique original,

on obtient par l’écriture en miroir rétrograde la figure suivante.

L’aspect mélodique

La deuxième étape est l’écriture en miroir rétrograde de la phrase mélodiquement.

Le principe est simple la dernière note du riff original devient la première note et ainsi de suite.

En partant du riff original,

On obtient par l’écriture en miroir rétrograde un nouveau riff.

Appliquons cette technique sur ce morceau mystère

Si vous voulez le reconnaître jouez le à l’envers pour retrouver l’original.

Utilisation du résultat

Il est possible de faire beaucoup de chose à partir de ce matériel.

Une des utilisations la plus intéressante consiste à faire jouer simultanément les deux riffs par deux musiciens différents.

Dans ce cas, les meilleurs résultats sont obtenus en faisant jouer les deux instruments sur des octaves différentes, pour un enregistrement, utilisez la fonction panoramique pour placer  les instruments à droite et à gauche du champ stéréo.

Il est possible d’inverser les phrases en terme d’octave, la phrase originale devient la plus grave et la phrase rétrograde la plus aiguë

de jouer à suivre les deux riffs ce qui nous donnent une nouvelle phrase de 4 mesures au lieu de deux.

Il est possible d’inverser les phrases ce qui donne une autre phrase de 4 mesures.

de jouer séparément les phrases pour créer deux parties différentes dans un morceau.

Il est même possible de créer un nouveau morceau à partir de la nouvelle phrase.

Une oreille même exercée ne fait pas le lien entre les deux phrases tellement elles semblent différentes.

Est ce que vous avez une idée du nombre de morceaux qui ont échappé au procès pour plagiat en utilisant ce procédé ?

Autre utilisation, on peut faire jouer successivement les deux riffs par deux musiciens différents.

Encore une fois, Il est possible d’inverser les phrases 

Les bandes jouées à l’envers et le bouton reverse

Finalement même les Beatles ont utilisé cette technique de composition en faisant jouer des bandes à l’envers.

Le bouton reverse des logiciels audio numérique vous permet d’obtenir un mouvement rétrograde en un clic.

Mais c’est franchement différent de l’écrire et de le jouer.