La Gamme Be-Bop Dorienne

La Gamme Be-Bop Dorienne

Les gammes Be-Bop sont des gammes traditionnelles auxquelles on ajoute une note de passage chromatique.

Ces gammes sont utilisables dans de nombreux styles musicaux.

Mozart, Vivaldi, Louis Amstrong ont utilisé ces gammes avant que ces noms ne leur soient donnés.

Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple

La Gamme Be-Bop Dorienne est le mode Dorien à laquelle on a ajouté une tierce majeure.

Ce qui fait une gamme de 8 notes.

Ex : Do Be-Bop Dorienne

Do Dorien + 3 (Tierce majeure)

DoMibMiFaSolLaSib
123m34567

Pour rappel

1 = Tonique

2 = Seconde Majeure

3m = Tierce Mineure

3 = Tierce Majeure

4 = Quarte Juste

5 = Quinte Juste

6 = Sixte

7 = Septième Mineure

A noter pour les vidéo

Même si vous lisez mal la musique sous forme de solfège, je vous invite à utiliser ces vidéos pour contrôler par l'écoute votre travail.
« Écoute avec tes yeux et vois avec tes oreilles. » Charlie Parker 

Pour les rejouer, clic en bas à gauche de la vidéo.

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Jean - Marc Bontemps
Musiques Actuelles
Ile de la Réunion / Madagascar

Mise en valeur des notes d’un accord

Cette gamme est utilisable sur les accords de type m6 et m7 et les progressions de type II-V.

La règle est simple sur un accord m6 ou m7 : Utiliser la gamme qui part de la fondamentale de l’accord.

Sur Cm6 ou Cm7 : Utiliser Do Be-Bop Dorien

Sur Gm6 ou Gm7 : Utiliser Sol Be-Bop Dorien

Sur Dm6 ou Dm7 : Utiliser Ré Be-Bop Dorien

etc..

Sur une progression de type II – V : utiliser la gamme qui part de la fondamentale de l’accord m7.

II – V en C : Utiliser Ré Be-Bop Dorien

Dm7G7
IIV / C

II – V en G : Utiliser La Be-Bop Dorien

Am7D7
IIV / G

II – V en D : Utiliser Mi Be-Bop Dorien

Em7A7
IIV / D

etc..

« L’ajout d’une note de passage chromatique fait que les gammes traditionnelles sortent correctement au niveau rythmique. »

David BakerHow to play bebop

Débit rythmique en noire

En jouant cette gamme en noire, dans un débit ascendant ou descendant, les notes d’un accord de type m6 (11) tombent sur les temps forts (1 et 3).

La fondamentale, la tierce mineure, la quarte et la sixte sont mises en valeur.

Ce qui fait que l’on entend particulièrement bien l’accord m6 (11) en montant ou en descendant cette gamme.

Pour rappel, la quarte est équivalente à la onzième : 4 = 11.

Il s’agit de la même note à l’octave.

On chiffre un accord de type m6 (4) plutôt m6 (11).

Gamme Ascendante

DoMibMiFaSolLaSib
12341234

Gamme Descendante

DoSibLaSolFaMiMib
12341234

Si vous renversez cette gamme à partir de la tierce, de la quarte, ou de la sixte, les notes de l’accord m6 (11) tombent toujours sur les temps forts.

Débit rythmique en croche

En jouant cette gamme en croche, dans un débit ascendant ou descendant, les notes de l’accord m6 (11) tombent sur les temps.

Gamme Descendante

DoMibMiFaSolLaSib
1et2et3et4et

Gamme Descendante

DoSibLaSolFaMiMib
1et2et3et4et

Débit rythmique en double-croche

En jouant cette gamme en double-croche, dans un débit ascendant ou descendant, les notes de l’accord m6 (11) tombent sur les temps et les contre-temps.

Positions de la Gamme Be-Bop Dorienne

Pour commencer doucement avec cette gamme, je vous propose un premier doigté utilisant les 3 premières cases de la guitare.

Pensez à jouer en nommant et en chantant les notes de la gamme.

Pour finir, des positions sans corde à vide transposable dans toutes les tonalités.

Un conseil que je donne en permanence : Abandonnez les positions sur 6 cordes au profit de mini-positions sur 3 cordes.

Ceci vous donne différentes zones de jeu en terme de tessiture.

Elles sont très faciles à mémoriser et à utiliser.

On peut faire face plus facilement à tous les types de modulation (changement de gamme dans un morceau).

Elles vous donnent une idée de la nature de la guitare.

  • Les positions partant de la 6ème et 5ème corde sont identiques.
  • les positions partant de la 4ème et 3ème corde nécessitent une petite correction en raison de l’accordage de la guitare.

En complément, vous devez bien connaitre le nom des notes sur les cordes 6, 5 4, et 3.

Toute la liberté sur votre instrument repose sur ce point, c’est ce qui vous permettra de jouer dans toutes les tonalités sans tergiverser.

Décider en une fraction de seconde est une norme.

Mark Levine – Le Livre de la Théorie du Jazz