La beauté d’In-Sen

La beauté d'In-Sen

Il existe de très nombreuses gammes pentatoniques. 

L’une d’entre elles, la gamme In-Sen, a été introduite dans le Jazz par le saxophoniste John Coltrane et le pianiste Alfred McCoy Tyner.

L’accordage du Koto (Instrument japonais) est basé sur cette gamme (ou l’inverse ?)

La beauté d’In-Sen est redoutable.

A noter pour les vidéos

Même si vous lisez mal la musique sous forme de solfège, je vous invite à utiliser ces vidéos pour contrôler par l'écoute votre travail.

« Écoute avec tes yeux et vois avec tes oreilles. » Charlie Parker 

Pour les rejouer, clic en bas à gauche de la vidéo.

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Jean - Marc Bontemps
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Gamme de Mi In-Sen

Il est à noter que cette gamme ne possède pas de tierce, elle n’est donc ni majeure ni mineure.

EFABD
12b457

Positions de Mi In-Sen

Ces positions vous offrent 4 zones de jeux sur votre manche de guitare.

Travaillez ces positions dans les 12 tonalités sur les 4 groupes de cordes.

Gamme In-Sen et gammes à 7 sons

Cette gamme peut être extraite de la gamme de Do majeure et de Ré mineur mélodique.

Gamme de De Do Majeur

CDEFGAB

Gamme de Ré Mineur Mélodique

DEFGABC#

Utilisation de la gamme de Mi In-Sen

Cette gamme peut être utilisée sur tous les accords de la gamme de Do Majeur et de Ré Mineur Mélodique

Gamme de Do Majeur en accord à 3 et 4 sons

CDmEmFGAmBm,5b
C7MDm7Em7F7MG7Am7Bm7,5b

En tonalité majeure, la règle est d’improviser avec la gamme In-Sen qui part de la tierce majeure de la tonalité.

En Do Majeur : jouer Mi In-Sen

En Sol Majeur : jouer Si In-Sen

En Ré Majeur : jouer Fa# In-Sen

etc…

Gamme de Do Mineur Mélodique en accord à 3 et 4 sons

DmEmF,5#GABm,5bC#m,5b
Dm7MEm7F7M,5#G7A7Bm7,5bC# Alt

Note : En mineur mélodique l’accord VII m7,5b est remplacé par un accord 7 Alt

En tonalité mineure, la règle est d’improviser avec la gamme In-Sen qui part de la seconde majeure de la tonalité.

En Do Mineur Mélodique : jouer Ré In-Sen

En Sol Mineur Mélodique : jouer La In-Sen

En Ré Mineur Mélodique : jouer Mi In-Sen

etc…

Exemples d’utilisation de la gamme In-Sen

La beauté d’In-Sen – Grille de Stand by Me

Morceau en Do Majeur : Jouez la gamme In-Sen basée sur la tierce majeure de la tonalité soit Mi In-Sen.

La beauté d’In-Sen – II – V – I Majeur

II – V – I en Do Majeur : Jouez la gamme In-Sen basée sur la tierce majeure de la tonalité soit Mi In-Sen.

La beauté d’In-Sen II – IIb7 – I Majeur

II – IIb7 – I en Do Majeur : Jouez la gamme In-Sen basée sur la tierce majeure de la tonalité soit Mi In-Sen.

La beauté d’In-Sen II – V – I Mineur Mélodique

II – V – I en Do Mineur Mélodique : Jouez la gamme In-Sen basée sur la seconde majeure de la tonalité soit Ré In-Sen.

La beauté d’In-Sen II – IIb7 – I Mineur Mélodique

II – IIb7 – I en Do Mineur Mélodique : Jouez la gamme In-Sen basée sur la seconde majeure de la tonalité soit Ré In-Sen.

La beauté d’In-Sen – Blues Majeur

Sur G7 : Jouez la gamme In-Sen basée sur la sixte majeure de l’accord soit Mi In-Sen.

Sur C7 : Jouez la gamme In-Sen basée sur la sixte majeure de l’accord soit La In-Sen.

Sur D7 : Jouez la gamme In-Sen basée sur la sixte majeure de l’accord soit Si In-Sen.

La beauté d’In-Sen – Blues Mineur

Sur Gm7 : Jouez la gamme In-Sen basée sur la seconde majeure de l’accord soit La In-Sen.

Sur Cm7 : Jouez la gamme In-Sen basée sur la seconde majeure de l’accord soit Ré In-Sen.

Sur Dm7 : Jouez la gamme In-Sen basée sur la seconde majeure de l’accord soit E In-Sen.

La beauté d’In-Sen – Giant Steps

Ce morceau comporte 3 tons et 10 modulations entre ces 3 tons.

Do Majeur : Accords de Dm7 G7 et C7M, jouez la gamme In-Sen basée sur la tierce majeure de la tonalité soit Mi In-Sen.

Mi Majeur : Accords de F#m7 B7 et E7M, jouez la gamme In-Sen basée sur la tierce majeure de la tonalité soit Sol# In-Sen.

Lab Majeur : Accords de Sibm7 Eb7 et Ab7M, jouez la gamme In-Sen basée sur la tierce majeure de la tonalité soit DO In-Sen.