Connaissance du Manche – Basse 01

Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple

L’importance du sujet

La pratique collective de la musique nécessite de développer une capacité à réagir rapidement à diverses situations.

Beaucoup de musiciens en devenir commettent l’erreur de pas accroître cette faculté.

Trouver un élément d’accompagnement ou d’improvisation repose sur la connaissance de son manche en terme de note.

En musique, décider en une fraction de seconde est une norme.

Mark Levine – Le Livre de la Théorie du Jazz

Expérience personnelle

J’ai eu la chance d’avoir un premier professeur de basse qui était en même temps un musicien de scène et de studio.

En quelques mots, l’archetype du bassiste efficace qui devait en permanence faire face à des situations du métier.

Son enseignement tenait compte de tous les soucis que pouvait rencontrer un musicien à cet époque.

Dès ma première année d’apprentissage, j’ai du apprendre à donner un nom en note à toutes les cases de ma basse.

Je l’ai fait pour faire plaisir à mon cher professeur sans comprendre dans un premier temps le sens de sa pédagogie.

Parallèlement à cela, je ne savais pas pour autant lire correctement une partition en solfège en clé de Fa.

C’est à mon tour, en jouant avec d’autres personnes dans des situations de jeu live (répétition, enregistrement, concert) que j’ai pris conscience de cette histoire de réactivité basée sur la connaissance du manche.

Les musiciens que je croisais et qui ramaient très fort, ne connaissaient pas, la plupart du temps, leur instrument.

Stratégie pour apprendre son manche

Il existe une multitude de stratégie pour apprendre le nom des notes sur la basse.

Je vais vous proposer les plus simples et les plus efficaces de mon point de vue.

Le plus important est d’arriver à une connaissance instinctive, sans calcul complexe.

Commencez par apprendre une à une les 7 notes naturelles

Les 7 notes naturelles sont : Do Ré Mi Fa Sol La Si.

Le problème du chiffrage des notes

En tant que francophone, vous allez être confronté à un autre problème.

Dans  les grilles, les notes sont indiquées en notation Anglo-Saxonne : C D E F G A B et vous devez les formuler oralement ou mentalement en utilisant la convention latine : Do Ré Mi Fa Sol La Si.

Exercices et conseils pour l’apprentissage de chaque note

Jouez la note choisie sur les 4 cordes.

N’oubliez pas de nommer la corde à vide quand vous en avez une qui porte le nom de la note que vous travaillez.

Réciter une note est un exercice très court, vous devez le faire de manière obsessionnelle pour consolider votre mémoire et vos réflexes.

Si vous le faites rarement, ça ne viendra pas.

Encore une fois, vous devez apprendre à réagir en une fraction de seconde.

La finalité est que toutes ces notes vous donneront des points de départ pour accompagner ou improviser (intervalle, triade, tétracorde, tétrade, gamme etc..)

N’oubliez pas d’écouter et de chanter les notes que vous jouez.

Essayez de vous fixer une limite de 7 semaines pour apprendre ces 7 notes.

Je pratique souvent ces exercices mentalement sans ma basse, dans une file d’attente à la poste par exemple. 

J’imagine mon manche de basse, mes cordes et l’emplacement des notes et j’essaie de ne pas oublier la raison pour laquelle je suis venu à la poste.

«  Le principe qui consiste à garder un paramètre fixe pendant que le reste change est un concept de travail vraiment très intéressant »

Mick Goodrick

Dans les exercices suivants le paramètre fixe est la note et ce qui change le fait de la jouer sur les 4 cordes.

La note Fa – F 

La note Do – C

La note Sol – G

La note Ré – D

La note La – A

La note Mi – E

La note Si – B

Les dièses et les bémols

je n’ai pas évoqué ces notes pour l’instant.

Si vous êtes confronté au fait de trouver un Fa#F#, c’est Fa plus une case.

Si vous êtes confronté au fait de trouver un LabAb, c’est La moins une case.

Le présent article est dédié à la mémoire de feu.

Jean – Jacques Rébillard (1956-2022)