Mon avis sur le logiciel Staffpad
Staffpad est le logiciel de notation de la musique que j’utilise énormément dans mes activités musicales professionnelles et éducatives.
Il me fait gagner énormément de temps et me donne surtout beaucoup de plaisir dans son utilisation.
Le principe, c’est de pouvoir écrire de la musique avec un stylet, sur une tablette et de transformer son écriture manuscrite en partition de la qualité.
Il propose bien d’autres choses étonnantes.
Il y a énormément d’avis négatifs sur ce logiciel sorti il y a environ cinq ans et qui à l’époque ne fonctionnait apparemment pas très bien.
Je l’utilise sur un iPad Pro 2020 avec un stylet de deuxième génération.
Le prix de ce logiciel est de 100 €, plus évidemment le prix d’une tablette et d’un stylet, ce qui représente un investissement important.
Personnellement, j’ai failli ne pas acheter ce logiciel en lisant les commentaires des acheteurs, et passer complètement à côté de cette révolution dans l’écriture de la musique.
J’ai pris le risque et je n’ai pas été déçu.
Encore une fois, le principe est assez simple, vous écrivez à la main, vous cliquez dans un bord de l’écran et cela transforme votre écriture manuscrite en partition professionnelle.
C’est un logiciel multi-pistes, vous pouvez superposer autant de voix que vous voulez avec les instruments virtuels de votre choix.
C’est donc idéal pour composer des arrangements pour des ensembles.
Le réalisme est très surprenant.
On peut ensuite exporter les partitions au format PDF, en audio, en midi, en xml et un format spécifique à Staffpad qu’un autre utilisateur du même logiciel pourra ouvrir.
Vous pouvez acheter des banques de sons supplémentaires, personnellement j’ai juste acheté une banque de sons de guitare non fournie avec le logiciel qui m’a coûté environ 10 €.
J’ai eu un peu peur au début, j’avais du mal avoir des résultats probants et surtout d’aller très vite comme dans les démos de présentation de ce logiciel.
Le coup de main demande beaucoup de pratique, c’est à vous d’écrire relativement correctement pour que le logiciel reconnaisse votre écriture.
Le problème est que je n’avais tout simplement pas écrit de musique sur du papier depuis au moins 30 ans.
Comme beaucoup de gens qui utilisent l’informatique, j’avais perdu l’usage de ma main dans ce domaine, ce qui est un comble pour un instrumentiste.
Retrouver la sensation d’écrire de la musique avec un crayon procure un immense plaisir.
Je pense qu’on assiste à quelque chose de tout nouveau en informatique: la main reprend la main.
J’ai pu constater en écrivant des partitions avec ce système, qu’une partie de la fatigue mentale engendrée par ce travail disparaissait.
Pour la saisie d’une partition qui me prenait une heure de travail sur un ordinateur, je suis redescendu à environ 10 minutes.
Le travail nomade est particulièrement aisé puisque tout repose sur un matériel facile à transporter (une tablette et un stylet).
Je suis régulièrement importuné dans les transports en commun par des personnes qui sont étonnées de découvrir ce système qui consiste à écrire de la musique sur une tablette.
Je suis toujours très heureux de leur faire une petite démonstration, vous pourrez donc faire des rencontres grâce à ce logiciel.
Je le recommande donc vivement.
Vous trouverez ci-dessous de nombreuses vidéos en anglais qui démontrent les nombreuses possibilités de ce logiciel.
une des étapes suivantes va sans doute être l’intégration de l’écriture des tablatures, ce qui fera certainement la fortune de cette société.
Jean - Marc Bontemps Musiques Actuelles Ile de la Réunion