Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple
Cet article est la suite du cours Guitare Folk, si vous ne l’avez pas fait je vous invite à l’étudier avant d’aborder celui-ci.
Cet article “ Rythme Guitare Folk 02 “ vous propose 8 rythmiques de base inspirés par la musique africaine.
Vous pouvez évidemment utiliser ces rythmes sur une guitare à corde nylon ou une électrique.
En fusionnant deux rythmes différents, on passe d’une polyrythmie à un rythme simple.
L’ensemble des rythmes présentés dans cette page sont le fruit de ce concept.
Le rythme de base (clave 1) utilisé dans tous ces exemples est d’origine africaine.
Le deuxième rythme superposé correspond à divers rythmes rencontrés en musique africaine.
De très nombreuses rythmiques de guitares modernes ont des origines très lointaines dans le temps.
Conseils de travail
Prenez l’habitude de travailler vos rythmiques en note morte (bloquez les cordes avec la main gauche).
Vous pourrez dans un deuxième temps les appliquez sur des suite d’accords.
Jouer trop tôt avec des accords conduit les guitaristes à ne pas jouer en rythme.
Les musiciens sud-américains sont par exemple très étonnés de voir un guitariste ralentir pour passer un accord au lieu de privilégier le maintien du rythme
Attention au sens des coups de médiator, tous les temps en aller, tous les contre-temps en retour.Chaque rythme a son geste, c’est de plus un moyen de les mémoriser.
Chantez les mouvements ”bas haut” pour accélérer la mémorisation.
Partition sans indication de temps
Partition avec indication de temps
Pour vos remarques jeanmarcbontemps@icloud.com Musiques Actuelles Ile de la Réunion / Madagascar
Rythme Guitare Folk 02 – 01
Figure du résultat de la fusion des deux rythmes
Figure des deux rythmes : Pattern du clave 1 (deux mesures) + Clave 2 sur le temps fort 1
Pour le départ vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire.
Tempo à 60 BPM
Tempo à 120 BPM
Rythme Guitare Folk 02 – 02
Figure du résultat de la fusion des deux rythmes
Figure des deux rythmes : Pattern du clave (deux mesures) + Clave 2 sur les temps forts 1 et 3
Pour le départ vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire.
Tempo à 60 BPM
Tempo à 120 BPM
Rythme Guitare Folk 02 – 03
Figure du résultat de la fusion des deux rythmes
Figure des deux rythmes : Pattern du clave (deux mesures) + Clave 2 sur le temps fort 3
Pour le départ vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire.
Tempo à 60 BPM
Tempo à 120 BPM
Rythme Guitare Folk 02 – 04
Figure du résultat de la fusion des deux rythmes
Figure des deux rythmes : Pattern du clave (deux mesures) + Clave 2 sur le temps fort 1 et le contre-temps de 4.
Pour le départ vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire.
Tempo à 60 BPM
Tempo à 120 BPM
Rythme Guitare Folk 02 – 05
Figure du résultat de la fusion des deux rythmes
Figure des deux rythmes : Pattern du clave (deux mesures) + Clave 2 sur Temps / Contre-Temps
Pour le départ vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire.
Tempo à 60 BPM
Tempo à 120 BPM
Rythme Guitare Folk 02 – 06
Figure du résultat de la fusion des deux rythmes
Figure des deux rythmes : Pattern du clave (deux mesures) + Clave 2 = figure du charleston.
Pour le départ vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire.
Tempo à 60 BPM
Tempo à 120 BPM
Rythme Guitare Folk 02 – 07
Figure du résultat de la fusion des deux rythmes
Figure des deux rythmes : Pattern du clave (deux mesures) + Clave 2 = Figure du Trésillo
Pour le départ vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire.
Tempo à 60 BPM
Tempo à 120 BPM
Rythme Guitare Folk 02 – 08
Figure du résultat de la fusion des deux rythmes
Figure des deux rythmes : Pattern du clave (deux mesures) + Clave 2 = Figure du Baião
Pour le départ vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire.
Tempo à 60 BPM
Tempo à 120 BPM