Vous trouverez sur cette page « Batterie Reggae pour travailler 01 » des rythmes de batterie Reggae en croche de 60 à 140 pour travailler la guitare, la basse ou le ukulele.
Pour faire simple, Il existe 3 rythmes de batterie dans le reggae, dont les noms sont basés sur les différentes figures jouées à la grosse caisse.
Selon la situation, il est possible d’écrire cette musique en utilisant la signature rythmique 4/4 (C), 2/2 (C barré) ou 12/8.
Plus les tempos sont lents plus on aura tendance à penser en 4/4, plus les tempos sont rapides plus on aura tendance à penser en 2/2 et pour le ternaire en 12/8
Sur cette première page, vous allez uniquement trouver la Signature rythmique en 4/4 ou C.
Dans ce cas, les musiciens ressentent quatre pulsations en noire par mesure.
Le One Drop
Le Two Drop
Le Four Drop
Rôle de chaque instrument dans le reggae (pour faire simple)
Au niveau de la basse :
Elle n’a pas de figure rythmique imposée, mais c’est l’élément le plus important.
Elle exprime clairement les harmonies par des lignes mélodiques.
Elle joue des riffs que l’on appellent en musique Jamaïcaine des Riddims.
Elle est en général doublée par une guitare à l’octave.
Au niveau de la batterie :
Rythme trés spécifique qui consiste à jouer à la grosse caisse sur le 3ème temps, le 1er et 3ème ou sur les 4 temps.
C’est le nombre de grosse caisse par mesure qui détermine le nom (d’autres noms sont parfois utilisés).
Le rythme One Drop est la référence en reggae, Bob Marley lui a consacré un titre qui porte ce nom.
Au niveau de la guitare rythmique :
c’est un rythme qui consiste à accentuer le 2ème et 4ème temps.
Rythme de base pour la guitare (4/4, 2/2 ou 12/8)
Au niveau des claviers :
La main gauche accentue les contre-temps.
La main droite accentue avec la guitare le 2ème et 4ème temps.
Exemple de score Reggae
Eviter d’écrire autrement cette musique, c’est une source de conflit perpétuel en groupe (et sur le web) et cela change toute l’interprétation de cette musique.
De nombreuses personnes (Educateurs et Youtubeurs compris) confondent le feeling du ska et du reggae.
On peut tout à fait écrire les rythmes reggae de la même façon et modifier sa façon de ressentir la pulsation à la noire ou à la blanche.
Jeter un coup d’oeil à toutes les méthodes de batteries reggae et noter l’utilisation du 4/4 (C) et du 2/2 (C Barré) et du 12/8.
La liste des méthodes de batterie Reggae est ici : Méthode Batterie Reggae
Observer le corps d’un musicien de reggae pour comprendre la pulsation qu’il ressent selon les morceaux.
Référez vous à ce que dit David Penalosa sur l’importance de la pulsation dans son excellent livre The Clave Matrix.
Pour vos remarques jeanmarcbontemps@icloud.com Musiques Actuelles Ile de la Réunion / Madagascar
Rythme One Drop – Binaire – 4/4
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En noire – 60BPM
En noire – 70BPM
En noire – 80BPM
En noire – 90BPM
En noire – 100BPM
En noire – 110BPM
En noire – 120BPM
En noire – 130BPM
En noire – 140BPM
Rythme Two Drop – Binaire – 4/4
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En croche – 60BPM
En croche – 70BPM
En croche – 80BPM
En croche – 90BPM
En croche – 100BPM
En croche – 110BPM
En croche – 120BPM
En croche – 130BPM
En croche – 140BPM
Rythme Four Drop – Binaire – 4/4
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