TRAVAIL TECHNIQUE
Main droite
• Utilisation des doigts : techniques d’arpège et de picking utilisant 2, 3 ou 4 doigts
Main gauche
• Indépendance des doigts
• Jeu en position, extension, démanché
• Les effets (hammer, pull-off, tiré, glissé, vibrato, notes mortes, harmoniques naturelles et artificielles)
Travail pratique
Rock et blues
Soul, funk et musique jamaicaine
Country
Jazz
Etude de thème (mélodie, accompagnement, improvisation)
Musique africaine
Le 12/8, Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest,Somalie, Mali, Guinée, Cameroun, Zaïre, Zimbabwe, Madagascar etc..
Folk, chanson française
Bob Dylan, Paul Simon, Maxime Le Forestier, George Brassens, Francis Cabrel
Musique brésilienne, latine et caribéenne
Bossa Nova, Frevo, Samba, Choro, Baiao, Zouk
LE RYTHME
« Le rythme est roi en musique »
Etude et pratique très approfondies des figures de notes et de silence
Etude et pratique des claves originels de la musique africaine (base des Musiques Actuelles)
Acquisition du plaisir de jouer, du tempo intérieure, de l’endurance rythmique, du sens de l’écoute et de la mise en place
Travail de la polyrythmie
LA CONNAISSANCE DU MANCHE
Etude et pratique très approfondies des éléments d’improvisation et de composition :
Des 12 notes
Des intervalles
ENTITÉS DE 3 NOTES
Des Triades Majeures
Des Triades Mineures
Des Triades Mineures 5b
Des Triades Majeures 5#
ENTITÉS DE 4 NOTES
Arpèges d’accords à 4 sons
7M – 6 – 7 – m7 – m6 – m7,5b – diminué – m7M
Les tétracordes
Majeur – Mineur – Lydien – Phrygien – Harmonique – Diminué – Neptunien – Plutonien
ENTITÉS DE 5 NOTES
De la Gamme Mineure Pentatonique
De la Gamme Majeure Pentatonique
De la Gamme Mineure Pentatonique + 6
De la Gamme Majeure Pentatonique + 11#
ENTITÉS DE 6 NOTES
De la Gamme Mineure Blues
De la Gamme Majeure Blues
De la Gamme par Ton
ENTITÉS DE 7 NOTES
De la Gamme Majeure
Des 7 modes de la Gamme Majeure
Mode Ionien – Mode Dorien – Mode Phrygien – Mode Lydien
Mode Mixolydien – Mode Eolien – Mode Locrien
De la Gamme Mineure Naturelle
De la Gamme Mineure Mélodique
Des modes importants de la Gamme Mineure Mélodique
Mode Lydien 7 (Bartok) – Mode Locrien 9 – Mode Altéré (Superlocrien)
De la Gamme Mineure Harmonique
Des modes importants de la Gamme Mineure Harmonique
Mode Dorien 11# – Mode Mixolydien 9b 13b
De la Gamme Majeure Harmonique
Des modes importants de la Gamme Majeure Harmonique
ENTITÉS DE 8 NOTES
De la Gamme Majeure Bebop
Du Mode Dorien Bebop
Du Mode Mixolydien Bebop
De la Gamme Ton Demi-ton
De la Gamme Demi-ton Ton
ENTITÉS DE 12 NOTES
De la Gamme Chromatique
L’HARMONIE
Construction des accords à 3 sons
Construction des accords à 4 sons
Construction des accords de quarte
Harmonisation des gammes maîtresses en accords à 3 et 4 sons et en accord de 4te
Gamme Majeure
Gamme Mineure Naturelle
Gamme Mineure Mélodique
Gamme Mineure Harmonique
Gamme Majeure Harmonique
Renversements des accords
Enrichissements des accords
Techniques d’harmonisation
Techniques de réharmonisation
Techniques de substitution
L’ANALYSE HARMONIQUE
Fonction des accords
Les enchaînements types (cadence, II V I, anatole)
La musique Tonale
La musique Modale
Relation gamme et accord
LE BLUES
Caractéristiques du Blues Majeur et Mineur
Le Blues Moderne