Basse

Mes cours se divisent généralement en 3 parties.

Travail technique

Main droite 

• Différentes techniques d’utilisation des doigts : pouce, pouce et index, index et majeur


Main gauche 

• Utilisation du médiator (aller-retour)

• Indépendance des doigts

• Jeu en position, extension, démanché

• Les effets (hammer, pull-off, glissé, vibrato, notes mortes, harmoniques naturelles et artificielles)

Travail pratique 

Morceaux et tourneries dans les styles :

Musique Latine

Blues et R& B

Country

Soul/Funk/Disco
James Brown, Chic, Earth wind and fire, Marvin Gaye, Adèle, Ben l’oncle soul, John Legend, Maxwell, Michael Jackson, Otis Redding, Rare Earth, Ray Charles, Rick James, Roberta Flack, Sade, Stevie Wonder, The Commodores, The four tops, The Meters, The Supremes, The Temptations, Wilson Pickett, Wyclef Jean

Pop/Rock
ACDC, Beatles, Coldplay, Dire Straits, Feist, Nirvana, Oasis, Pink Floyd, Police, Pony Pony Run Run, Radiohead, Red Hot Chili Peppers, , Rolling Stones, Santana, Scorpions, Selah Sue, Sting, Téléphone, Toto, Who, Yes

Flamenco

Musique jamaïcaine
Bob Marley, Tiken Jah Fakoly

Musique brésilienne, latine et caribéenne
Bossa Nova, Frevo, Samba, Choro, Baiao, Zouk

Musique africaine
Le 12/8, Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Somalie, Mali, Guinée, Cameroun, Zaïre, Zimbabwe, Madagascar.


Jazz
Norah Jones, Herbie Hancock, Miles Davis
Etude de thème (mélodie, accompagnement, improvisation) 


Jazz rock
Uzeb, Jaco Pastorius

Folk
Bob Dylan, Paul Simon, Cat Stevens, Leonard Cohen, Murray Head, Neil Young, Simon and Garfunkel, Tracy Chapman

Chanson française
Maxime Le Forestier, George Brassens, Francis Cabrel, Alain Souchon, Christophe Mae, Corneille, Graeme Allwright, Nino Ferrer, Renan Luce, Serge Gainsbourg, Manu Chao, Tryo, Zazie

Travail théorique 

LE RYTHME

«  Le rythme est roi en musique »

Etude et pratique très approfondies des figures de notes et de silence

Etude et pratique des claves originels de la musique africaine (base des Musiques Actuelles)

Acquisition du plaisir de jouer, du tempo intérieure, de l’endurance rythmique, du sens de l’écoute et de la mise en place

Travail de la polyrythmie

LA CONNAISSANCE DU MANCHE

Etude et pratique très approfondies des éléments d’improvisation et de composition :

Des 12 notes

Des intervalles

ENTITÉS DE 3 NOTES

Des Triades Majeures

Des Triades Mineures

Des Triades Mineures 5b

Des Triades Majeures 5#

ENTITÉS DE 4 NOTES

Arpèges d’accords à 4 sons

7M – 6 – 7 – m7 – m6 – m7,5b – diminué – m7M

Les tétracordes

Majeur – Mineur – Lydien – Phrygien – Harmonique – Diminué – Neptunien – Plutonien

ENTITÉS DE 5 NOTES

De la Gamme Mineure Pentatonique

De la Gamme Majeure Pentatonique

De la Gamme Mineure Pentatonique + 6

De la Gamme Majeure Pentatonique + 11#

ENTITÉS DE 6 NOTES

De la Gamme Mineure Blues

De la Gamme Majeure Blues

De la Gamme par Ton

ENTITÉS DE 7 NOTES

De la Gamme Majeure

Des 7 modes de la Gamme Majeure

Mode Ionien – Mode Dorien – Mode Phrygien – Mode Lydien

Mode Mixolydien – Mode Eolien – Mode Locrien

De la Gamme Mineure Naturelle

De la Gamme Mineure Mélodique

Des modes importants de la Gamme Mineure Mélodique

Mode Lydien 7 (Bartok) – Mode Locrien 9 – Mode Altéré (Superlocrien)

De la Gamme Mineure Harmonique

Des modes importants de la Gamme Mineure Harmonique

Mode Dorien 11# – Mode Mixolydien 9b 13b

De la Gamme Majeure Harmonique

Des modes importants de la Gamme Majeure Harmonique

ENTITÉS DE 8 NOTES

De la Gamme Majeure Bebop

Du Mode Dorien Bebop

Du Mode Mixolydien Bebop

De la Gamme Ton Demi-ton

De la Gamme Demi-ton Ton

ENTITÉS DE 12 NOTES

De la Gamme Chromatique

L’HARMONIE

Construction des accords à 3 sons

Construction des accords à 4 sons

Construction des accords de quarte

Harmonisation des gammes maîtresses en accords à 3 et 4 sons et en accord de 4te

Gamme Majeure 

Gamme Mineure Naturelle

Gamme Mineure Mélodique

Gamme Mineure Harmonique

Gamme Majeure Harmonique

Renversements des accords

Enrichissements des accords

Techniques d’harmonisation

Techniques de réharmonisation

Techniques de substitution

L’ANALYSE HARMONIQUE

Fonction des accords

Les enchaînements types (cadence, II V I, anatole)

La musique Tonale

La musique Modale

Relation gamme et accord

LE BLUES

Caractéristiques du Blues Majeur et Mineur

Le Blues Moderne