Charles Connor Grooves

Cet article s’adresse à tous les instrumentistes, pas seulement aux batteurs.

Je l’ai classé dans la catégorie Charles Connor Grooves.

«  Tous les musiciens ne jouent pas des accords. Tous les musiciens ne jouent pas des mélodies. Mais tous les musiciens jouent des rythmes »

Mick Goodrick  « The Advancing Guitarist »

Il m’est inconcevable que l’on puisse jouer un style musical sans comprendre les figures rythmiques jouées par les batteurs et/ou les percussionnistes.

Je vous propose d’étudier le plus classique des rythmes de batterie rock.

Ce pattern a été utilisé par le fabuleux batteur Charles Connor sur le titre « Keep a knocking » de Little Richard en 1957, je vous invite à l’écouter.

 » N’utilisez jamais la couleur de votre peau comme excuse, ne doutez jamais de vous-même. « 

Charles Connor

Charles Connor est né à la Nouvelle-Orléans, au cœur du quartier français, le centre même de la musique cajun, du blues et des rythmes insulaires.

Bien que ses parents n’avaient pas les moyens pour offrir des cadeaux coûteux, ils ont économisé suffisamment d’argent pour acheter à Charles sa première batterie à l’âge de cinq ans.

Lorsque sa batterie est devenue une forte nuisance pour les voisins, il s’est entraîné avec ses baguettes quatre à cinq heures par jour sur un pad d’entraînement.

Charles a plus tard été le batteur attitré des chanteurs Little Richard et Sam Cook.

En 2020, j’ai eu la chance de le rencontrer grâce à ma fille Laura qui travaillait avec lui dans le milieu musical aux USA. Il m’a dédicacé sa biographie (en anglais) que je vous invite à lire.

Charles Connor Grooves

Keep A Knockin’ par Charles Connor

Notes et conseils

Ce rythme est extrêmement simple à jouer pour un batteur mais pose un problème à toute personne n’ayant jamais travaillé la coordination de ses membres.

Pensez à bien accentuer le 2ème et 4ème temps.

Ouvrez légèrement le Hi-hat.

Nul besoin d’avoir une batterie, vos deux mains, votre pied droit (ou gauche si vous êtes gaucher) et un support suffiront pour commencer.

Si cela vous attire vraiment, achetez un pad d’entraînement et une paire de baguettes, cela changera totalement votre feeling en groupe.

Je vous conseille un pad d’un diamètre de 12 pouces (environ 30 centimètres) et une paire de baguettes 5A ou 7B en hickory (noyer d’amérique).

Les 4 étapes de travail pour comprendre rapidement ce rythme

Pour commencer, travaillez très lentement à 60 en 4/4 (pulsation à ressentir en noire)

Ce système existe depuis longtemps pour acquérir la maîtrise des polyrythmies.

Combien d’années avez vous perdu en ne l’utilisant pas ?

1 – Travail du Hi-hat (Main droite)

2 – Travail du Hi-hat (Main droite) + Snare drum (Main gauche)

3 – Travail du Hi-hat (Main droite) + Bass drum (pied droit)

4 – Le rythme final à 3 éléments

Pour vos remarques
jeanmarcbontemps@icloud.com

Musiques Actuelles
Ile de la Réunion / Madagascar

Charles Connor Grooves en 4/4 à 60 à la noire

Temps de travail 2.42 minutes

Pour le départ, vous allez entendre 2 mesures à 4 temps en noire.

Charles Connor Grooves en 4/4 à 178 à la noire

C’est le tempo du disque

Pour le départ, vous allez entendre 2 mesures à 4 temps en noire.