Comprendre Isn’t she lovely

Cette nouvelle série d’articles vous propose de comprendre l’harmonie à partir de standard et de vous fournir des playbacks modernes de qualité.

Pour vos remarques
jeanmarcbontemps@icloud.com

Musiques Actuelles
Ile de la Réunion / Madagascar

Les playbacks

Tous les fichiers audio sont dans la tonalité de Mi majeur, ce qui correspond à la tonalité originale du morceau.

Il ne s’agit pas de programmation mais de boucles jouées par de grands musiciens.

De vrais musiciens, même à travers des enregistrements, transmettent une énergie considérable à celui qui les écoutent.

Je m’interroge souvent sur l’absence d’énergie chez certains de mes élèves ou même de musiciens que je rencontre, je pense que c’est lié à l’utilisation exclusive de logiciel midi tel que iReal pro et band in box dans leur travail.

Ces logiciel sont très pratiques mais ils vous habituent aussi à une forme de laideur et de vide musical.

Playback basse batterie pour les guitaristes et autres

Playback sans basse pour les bassistes

Playback sans batterie pour les batteurs et aussi les guitaristes et autres

Analyse harmonique de “Isn’t she lovely” (Stevie Wonder)

Harmonie à 3 sons

Pour mieux comprendre les concepts d’harmonie qui vont être exposés dans ce cours, j’ai transposé la grille du titre “Isn’ t she lovely” dans la tonalité de Do majeur et je l’ai transformée en une grille tonale en accord à 3 sons, sans accords étrangers à cette tonalité.

1 – Grille tonale en accord à 3 sons



Les 6 accords de cette grille appartiennent à la tonalité de Do majeur.

Gamme de Do majeur en accord à 3 sons

Utilisation de l’accord V sus 4 (accord à 3 sons)

Une des premières modifications harmoniques que l’on peut effectuer, consiste à substituer (remplacer) l’accord de degré V par un accord de type V sus 4.

En Do majeur, l’accord de degré V est G.

Pour obtenir un accord de type X sus 4, on remplace la tierce majeure de l’accord par une quarte juste.

Dans cette grille, l’accord de G a été remplacé par le G sus 4.

2 – Grille tonale en accord à 3 sons avec V sus 4

Les dominantes secondaires (accord à 3 sons)

Il y a un concept en harmonie qui dit que l’on peut faire précéder n’importe quel type d’accord par un accord majeur basé sur sa quinte.

Ce qui crée un effet de résolution, lié à l’enchaînement des fondamentales des deux accords dans un mouvement de quinte.

Ces accords sont étrangers à la tonalité.

Sauf pour le C : L’accord de G appartient bien à la tonalité de Do majeur.

Sauf pour le F : L’accord de C appartient bien à la tonalité de Do majeur.

Dans la grille suivante, les modifications suivantes ont été effectuées :

L’accord de G sus 4 est approché par D, il n’appartient pas à la tonalité.

L’accord de Am est approché par E, il n’appartient pas à la tonalité.

Il est à noter que cette approche des dominantes secondaires basées sur des accords à 3 sons n’est pratiquement jamais expliquée dans les livres d’harmonie, on passe directement par les accords de 4 sons pour en parler. 

Mais il est vrai que le terme accord de dominante secondaire est réservé pour les accords de type X7, que nous verrons plus loin.

Les accords de dominantes secondaire à 3 sons sont pourtant une chose qui est utilisée dans toute la musique populaire.

3 – Grille tonale en accord à 3 sons avec dominantes secondaires


A noter, l’accord final de E est la dominante secondaire du Am de départ.

Harmonie à 4 sons 

Ajout de septième ou de sixte aux accords

Une des autres modifications que l’on peut effectuer avec une grille, est d’enrichir les accords avec des septièmes ou des sixtes.

Gamme de Do majeur en accord à 4 sons avec sixte ou septième

4 – Grille tonale en accord à 4 sons


Pour l’accord de degré I, C6 est souvent préféré à C7M en raison de son caractère reposant.

Utilisation de l’accord V7 sus 4 (accord à 4 sons)

Une des premières modifications harmoniques que l’on peut effectuer, consiste à substituer (remplacer) l’accord de degré V7 par un accord de type V7 sus 4.

En Do majeur, l’accord de degré V7 est G7.

Pour obtenir un accord de type X7 sus 4, on remplace la tierce majeure de l’accord par une quarte juste.

Dans cette grille, l’accord de G7 a été remplacé par le G7 sus 4.

5 – Grille tonale en accord à 4 sons avec V7 sus 4

Les dominantes secondaires (accord à 4 sons)

Il y a un concept en harmonie qui dit que l’on peut faire précéder n’importe quel type d’accord par un accord de type X7 basé sur sa quinte.

Ce qui crée un effet de tension et de résolution, lié à l’enchaînement des fondamentales des deux accords dans un mouvement de quinte et à la présence du triton dans l’accord  X7, intervalle très instable réclamant une résolution sur l’accord d’arrivé.

Ces accords sont étrangers à la tonalité.

Sauf pour le C7M : G7 (V7 de C) appartient à la tonalité de Do majeur.

Dans la grille suivante, les modifications suivantes ont été effectuées.

G7 sus 4 est approché par D7 (V7 de G), il n’appartient pas à la tonalité.

Am7 est approché par E7 (V7 de Am7), il n’appartient pas à la tonalité.

6 – Grille finale de Isn’t She Lovely avec dominantes secondaires



A noter, l’accord final de E7 est la dominante secondaire du Am7 de départ.

Comment improviser sur toutes ses grilles ?

Sur toutes ces grilles, il sera possible d’improviser avec Do majeur et/ou Do pentatonique majeur (jeu de type horizontal).

Les dissonances de la gamme de Do majeur ou Do pentatonique majeur sur les accords étrangers à la tonalité seront acceptées par votre oreille.

Ton original du morceau

Le morceau original est en Mi majeur, il sera possible d’improviser avec Mi majeur et/ou  Mi pentatonique majeur (jeu de type horizontal).

Les dissonances de la gamme de Mi majeur ou Mi pentatonique majeur sur les accords étrangers à la tonalité seront acceptées par votre oreille.

Grille finale de « Isn’t She Lovely » en Mi majeur