
Ce cours s’adresse à tous les instrumentistes
Je vous propose dans cet article de retravailler le standard Mack the Knife de Kurt Weill et d’apprendre à placer une quarte augmentée sur un accord de type 1er degré.
Mais avant de l’aborder, je vous invite à consulter les autres articles à ce sujet et particulièrement : Ne pas se perdre dans une grille 03
Ensemble des articles sur le sujet : Ne pas se perdre dans une grille
Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple
Pour vos remarques jeanmarcbontemps@icloud.com Musiques Actuelles Ile de la Réunion / Madagascar
Fichier Guitare PDF
Fichier Basse PDF
Fichier Audio Basse/Batterie Grille harmonique
Analyse harmonique
Grille de Mack the Knife (Kurt Weill) | |||
C6 | % | Dm7 | % |
Dm7 | G7 | C6 | % |
Am7 | % | Dm7 | % |
Dm7 | G7 | C6 | % |
La grille suivante permet de repérer l’accord de degré I sur lequel on peut placer une 4# (quarte augmentée)
Grille en degré – C6 = Degré I | |||
I6 | % | IIm7 | % |
IIm7 | V7 | I6 | % |
VIm7 | % | IIm7 | % |
IIm7 | V7 | I6 | % |
Pour commencer, ne jouez pas !
Lisez la grille en écoutant ces fichiers, essayez de percevoir les changements d’accords uniquement avec la basse.
Les grands solistes, chanteurs et chanteuses écoutent principalement la basse pour se placer.
Mack the knife – grille en Do – 80 BPM – Style Jazz ballad
Mack the knife – grille en Do – 90 BPM – Style Swing funk
Mack the knife – grille en Do – 100 BPM – Style ECM
Etudes 2 à 6
Dans toutes les études, nous allons partir systématiquement sur le 2ème temps, attention les silences font parties de la phrase.

Fichier audio des études 2 à 6
Ex 2 : De la tonique à la quinte
1 – Jouez l’étude
2 – Improvisez en partant de la tonique de chaque accord en vous limitant aux notes indiquées.
Vous faites sonner l’harmonie, en jouant la fondamentale, la tierce et la quinte de chaque accord plus deux notes d’enrichissements : sa 9ème et sa 11ème et la 11# (ou 4#) sur l’accord de degré I (C6).
Ex 3 : De la tonique à la septième
1 – Jouez l’étude
2 – Improvisez en partant de la tonique de chaque accord en vous limitant aux notes indiquées.
Vous faites sonner l’harmonie, en jouant la fondamentale, la tierce, la quinte et la septième de chaque accord, plus trois notes d’enrichissements : sa 9ème, sa 11ème et 13ème et la 11# (ou 4#) sur l’accord de degré I (C6).
Ex 5 : De la quinte à la tonique
1 – Jouez l’étude
2 – Improvisez en partant de la quinte de chaque accord en vous limitant aux notes indiquées.
Vous faites sonner l’harmonie, en jouant la fondamentale, la tierce et la quinte de chaque accord plus deux notes d’enrichissements : sa 9ème et sa 11ème et la 11# (ou 4#) sur l’accord de degré I (C6).
Ex 6 : De la quinte à la tonique
1 – Jouez l’étude
2 – Improvise en partant de la septième de chaque accord en vous limitant aux notes indiquées.
Vous faites sonner l’harmonie, en jouant la fondamentale, la tierce, la quinte et la septième de chaque accord, plus trois notes d’enrichissements : sa 9ème, sa 11ème et 13ème et la 11# (ou 4#) sur l’accord de degré I (C6)
Si vous pratiquez régulièrement ces études et ces exercices, vous allez totalement modifier votre jeu et à votre tour, faire entendre une grille harmonique en jouant un solo sans accompagnateur ou avec un batteur.
Il est évidemment possible de mélanger la 4 juste (Fa) et la quarte augmentée (Fa#) sur l’accord de C6.
Vous pourrez utiliser cette technique dans tous les standards, sur tous les accords majeurs de type degré I.
A noter pour les vidéo Même si vous lisez mal la musique sous forme de solfège, je vous invite à utiliser ces vidéos pour contrôler par l'écoute votre travail. « Écoute avec tes yeux et vois avec tes oreilles. » Charlie Parker Pour les rejouer, clic en bas à gauche de la vidéo. Pour passer en mode plein écran, clic sur l’icône en bas à droite. Pour télécharger les vidéos sur votre ordinateur, clic dans l’icône VIMEO en bas à droite, un nouvel onglet va s’ouvrir et vous pourrez la télécharger.
Livres sur le jazz à posséder
Techniques d’improvisation – La tonalité – Eric Boell

96 pages
Prix : 38 €
Lien pour le commander
Techniques d’improvisation – L’altération – Eric Boell

82 pages
Prix : €
Lien pour le commander
Techniques d’improvisation – Séquences harmoniques – Eric Boell

47 pages
Prix : €
Lien pour le commander
La partition intérieure – Jacques Siron

767 pages
Prix : 119 €
Lien pour le commander
Le livre de la théorie du jazz – Mark Levine

466 pages
Prix : 74 €
Lien pour le commander
En harmonie – Tome 1 – Lilian Dericq – Etienne Guéreau

47 pages
Prix : 29 €
Lien pour le commander
En harmonie – Tome 2 – Lilian Dericq – Etienne Guéreau

168 pages
Prix : 31 €