En musique, on peut être une personne différente en moins de 3 mois, tout est question de piste de travail.
La pratique des percussions est une des choses les plus importantes.
Certaines cultures produisent une profusion d’excellents musiciens de par cette pratique.
Quand on a la chance de voyager, on peut faire sans arrêt ce constat.
Les personnes issues de ces cultures n’abordent des instruments complexes comme la guitare, la basse, la batterie qu’après avoir passé des heures à pratiquer les percussions simples, la plupart du temps de manière collective.
Par cette pratique, ils font à leur insu l’acquisition de toutes les qualités recherchées chez les musiciens.
- Le plaisir de jouer
- Le sens de l’espace
- Le sens de la mise en place
- La souplesse rythmique
- L’endurance rythmique
- Et surtout un profond sens de l’écoute et de la perception de la pulsation
C’est si évident que l’on ait envie de réveiller tout le monde sur ce sujet.
Dans cet article, je vais vous proposer de travailler 9 Polyrythmies basées sur le Cinquillo, rythme que l’on retrouve à Haïti, à Cuba, à Saint Domingue, à Trinidad, au Congo et au Zaire.
Nul besoin d’être batteur et d’avoir une batterie, vos deux mains, et un support suffiront pour jouer les exercices suivants.
Ces polyrythmies peuvent ensuite être adapter à la guitare, au ukulele, à la basse, au piano etc..
A noter pour les vidéo Même si vous lisez mal la musique sous forme de solfège, je vous invite à utiliser ces vidéos pour contrôler par l'écoute votre travail. « Écoute avec tes yeux et vois avec tes oreilles. » Charlie Parker Pour les rejouer, clic en bas à gauche de la vidéo. Pour passer en mode plein écran, clic sur l’icône en bas à droite. Pour télécharger les vidéos sur votre ordinateur, clic dans l’icône VIMEO en bas à droite, un nouvel onglet va s’ouvrir et vous pourrez la télécharger.
Pour vos remarques jeanmarcbontemps@icloud.com Musiques Actuelles Ile de la Réunion / Madagascar
Partition de travail
Pour bien distinguer les deux rythmes superposés, j’ai utilisé deux éléments de la batterie.
Votre main droite va avoir le rôle du charley (Hi-hat), ce qui correspond au rythme du cinquillo et la main gauche celui de la grosse caisse, l’élément qui change dans chaque exemple.
- D = Main droite
- G = Main Gauche
Partition
Ex 1
La Main droite joue le rythme cinquillo.
Main gauche sur le 1er temps
1 | et | 2 | et | 3 | et | 4 | et |
G | |||||||
D | D | D | D | D |
Ex 2
La Main droite joue le rythme cinquillo.
Main gauche sur le 1er et 3ème temps
1 | et | 2 | et | 3 | et | 4 | et |
G | G | ||||||
D | D | D | D | D |
Ex 3
La Main droite joue le rythme cinquillo.
Main gauche sur le 3ème temps
1 | et | 2 | et | 3 | et | 4 | et |
G | |||||||
D | D | D | D | D |
Ex 4
La Main droite joue le rythme cinquillo.
Main gauche sur le 3ème et 4ème temps
1 | et | 2 | et | 3 | et | 4 | et |
G | G | ||||||
D | D | D | D | D |
Ex 5
La Main droite joue le rythme cinquillo.
Main gauche sur le 1er temps et le contre-temps de 4
1 | et | 2 | et | 3 | et | 4 | et |
G | G | ||||||
D | D | D | D | D |
Ex 6
La Main droite joue le rythme cinquillo.
Main gauche sur le 1er et 3ème temps et le contre-temps de 2 et 4
1 | et | 2 | et | 3 | et | 4 | et |
G | G | G | G | ||||
D | D | D | D | D |
Ex 7
La Main droite joue le rythme cinquillo.
Main gauche sur le 2ème et 4ème temps et le contre temps de 2 et 4
1 | et | 2 | et | 3 | et | 4 | et |
G | G | G | G | ||||
D | D | D | D | D |
Ex 8
La Main droite joue le rythme cinquillo.
Main gauche sur le 2ème et 4ème temps
1 | et | 2 | et | 3 | et | 4 | et |
G | G | ||||||
D | D | D | D | D |
Ex 9
La Main droite joue le rythme cinquillo.
Main gauche sur le 2ème et 4ème temps et le contre-temps de 4
1 | et | 2 | et | 3 | et | 4 | et |
G | G | G | |||||
D | D | D | D | D |
Jeux sur la guitare
Cet ouvrage correspond à l’adapation de toutes ces polyrythmies sur la guitare
Sommaire