Si on compare ces deux gammes pentatoniques en Do, on peut constater que leurs points communs sont réduits à 2 notes : Do et Sol
Gamme de Do Majeur Pentatonique | ||||
Do | Ré | Mi | Sol | La |
Tonique | 2 | 3 | 5 | 6 |
Gamme de Do Mineur Pentatonique | ||||
Do | Mib | Fa | Sol | Sib |
Tonique | 3m | 4 | 5 | 7 |
L’affirmation véhiculée par de nombreuses personnes comme quoi ces deux gammes pentatoniques sont totalement identiques, parait donc étrange.
Si vous les jouez l’une après l’autre, le contraste est évident.
Mais attention, la différence la plus importante entre ces deux gammes réside dans leur caractère mineur et majeur.
Ceci est provoqué par l’utilisation de la note Mi dans l’une, et Mib dans l’autre.
A noter pour les vidéos Même si vous lisez mal la musique sous forme de solfège, je vous invite à utiliser ces vidéos pour contrôler par l'écoute votre travail. « Écoute avec tes yeux et vois avec tes oreilles. » Charlie Parker Pour les rejouer, clic en bas à gauche de la vidéo. Pour passer en mode plein écran, clic sur l’icône en bas à droite. Pour télécharger les vidéos sur votre ordinateur, clic dans l’icône VIMEO en bas à droite, un nouvel onglet va s’ouvrir et vous pourrez la télécharger.
Jean - Marc Bontemps Musiques Actuelles Ile de la Réunion / Madagascar
Différence entre le caractère majeure et mineur ?
Pour comprendre la différence entre majeur et mineur, il y a une expérience très simple à faire avec sa guitare.
Jouez simultanément la corde à vide de MI grave et la case 3 sur la 1ère corde
Nous sommes en mineur, nous avons joué Mi et Sol, ce qui fait entendre un intervalle de tierce mineure.
Jouez simultanément la corde à vide de MI grave et la case 4 sur la 1er corde
Nous sommes en majeur, nous avons joué Mi et Sol#, ce qui fait entendre un intervalle de tierce majeure.
En règle général, vous ne pourrez pas comprendre grand chose en musique si vous ne vous intéressez pas à cette histoire d’intervalle.
Je précise que cette tierce est deux octaves au dessus de la tonique de référence.
Comment trouver rapidement une tierce majeure ou mineure ?
Nous allons profiter de cet article pour apprendre à calculer les intervalles de tierce mineure et majeure.
Exercice 1 : Tierce mineure ou majeure de la note La
Pour trouver sa tierce, pensez à la suite de note Do Ré Mi Fa Sol La Si.
La tierce est la 3ème note en partant de La, c’est donc Do.
Jouez simultanément la corde à vide de La et le Do sur la 1er corde case 8
Tierce Mineure ou Majeure ?
Jouez simultanément la corde à vide de La et le Do# sur la 1er corde case 9
Tierce Mineure ou Majeure ?
Exercice 2 : Tierce mineure ou majeure de la note Ré
Pour trouver sa tierce, pensez à la suite de notes Do Ré Mi Fa Sol La Si.
La tierce est la 3ème note en partant de Ré, c’est donc Fa
Jouez simultanément la corde à vide de Ré et le Fa sur la 1er corde case 1
Tierce Mineure ou Majeure ?
Jouez simultanément la corde à vide de Ré et le Fa# sur la 1er corde case 2
Tierce Mineure ou Majeure ?
Exercice 3 : Tierce mineure ou majeure de la note Sol
Pour trouver sa tierce, pensez à la suite de notes Do Ré Mi Fa Sol La Si.
La tierce est la 3ème note en partant de Sol, c’est donc Si
Jouez simultanément la corde à vide de Sol et le Si sur la 1er corde case 7
Tierce Mineure ou Majeure ?
Jouez simultanément la corde à vide de Sol et le Sib sur la 1er corde case 6
Tierce Mineure ou Majeure ?
Exercice 4 : Tierce mineure ou majeure de la note Si
Pour trouver sa tierce, pensez à la suite de notes Do Ré Mi Fa Sol La Si.
La tierce est la 3ème note en partant de Si c’est donc Ré
Jouez simultanément la corde à vide de Si et le Ré sur la 1er corde case 10
Tierce Mineure ou Majeure ?
Jouez simultanément la corde à vide de Si et le Ré# sur la 1er corde case 11
Tierce Mineure ou Majeure ?
Intervalle de tierce mineure et tierce majeur ?
Un espace de deux tons entre deux notes correspond à une tierce majeure.
Exemple : Distance entre Do et Mi = 2 tons
Un espace d’ un ton et demi entre deux notes correspond à une tierce mineure.
Exemple : Distance entre Do et Mib = 1 ton + 1 demi-ton
Il est possible de jouer cette note, une ou deux octaves au dessus de la tierce de référence, le caractère majeur ou mineur est conservé.
Problème des gammes min. et maj. pent. relatives
Ces deux gammes possèdent les mêmes notes.
Gamme de Do Majeur Pentatonique | ||||
Do | Ré | Mi | Sol | La |
Tonique | 2 | 3 | 5 | 6 |
Gamme de La Mineur Pentatonique | ||||
La | Do | Ré | Mi | Sl |
Tonique | 3m | 4 | 5 | 7 |
Si on compare ces deux gammes, elles sont totalement identiques en terme de note mais il suffit de les jouer l’une après l’autre pour facilement identifier leur caractère majeure et mineure.
La gamme de Do Majeure Pentatonique possède une tierce majeure : Mi
La gamme de La Mineure Pentatonique possède une tierce mineure : Do
ll faut donc se méfier de l’aspect visuel, c’est ce qui fait dire à beaucoup de personnes qu’elles sont identiques.
Comme le disait si bien Charlie Parker, en musique, il faut apprendre à lire avec ses oreilles.
Ce qui compte, pour chacune de ces gammes, c’est le rapport en terme d’intervalle entre la tonique et les autres notes.
Reliez les accords et les gammes pour mieux les entendre
Jouez sur un accord de Do Majeur les positions de la gamme de Do majeur pentatonique et de La mineure pentatonique.
On n’entend plus la gamme de La mineur pentatonique.
Quand vous jouez la note Do sur un accord de Do majeur c’est désormais la fondamentale de l’accord, son caractère de tierce mineure a disparu.
Dans ce cas, la position qui part de la note La est un renversement de la gamme de Do majeur pentatonique, ce n’est plus une gamme de La Mineur Pentatonique.
Jouez sur un accord de La Mineur les positions de la gamme de Do majeur pentatonique et de La mineure pentatonique.
On n’entend plus la gamme de Do majeur pentatonique.
Quand vous jouez la note Mi sur un accord de La Mineur c’est désormais la quinte de l’accord, son caractère de tierce majeure a disparu.
Dans ce cas, la position qui part de la note Do est un renversement de la gamme de La Mineur Pentatonique, ce n’est plus une gamme de Do Majeur Pentatonique.
ll y a 5 renversements pour chaque gamme pentatonique
Les positions de Do majeur pentatonique et de La Mineur pentatonique sont totalement identiques.
Si vous jouez les 5 positions sur une basse en Do ou un accord de Do Majeur, toutes ces positions sonneront comme une gamme de Do majeur pentatonique.
Dans ce contexte, c’est une erreur de dire que l’on joue en La mineur pentatonique.
Si vous jouez les 5 positions sur une basse en La ou un accord de La Mineur, toutes ces positions sonneront comme une gamme de La mineur pentatonique.
Dans ce contexte, c’est une erreur de dire que l’on joue en Do majeur pentatonique.