Les Gammes du Blues 06

Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple
Les Gammes du Blues 06

Pour rappel

Ces articles « Les Gammes du Blues » vous proposent un tour d’horizon des différentes échelles utilisées dans cette musique.

On peut considérer qu’il existe plusieurs gammes de Blues et qu’elles sont beaucoup plus nombreuses que celles qui sont citées dans la littérature musicale.

Je vous invite à vous y intéresser, elles vous permettront d’ouvrir votre oreille et de créer des riffs particulièrement originaux.

Le constat est que le monde musical s’aseptise au niveau rythmique, mélodique et harmonique.

Pourquoi attendre qu’un musicien célèbre réutilise une gamme oubliée pour s’y mettre à son tour ?

J’ai choisi de vous les présenter dans un ordre qui correspond au nombre de notes par gammes.

Origine de ces gammes

Ces gammes sont le fruit d’une créolisation de la musique Africaine et occidentale.

La plupart des musiques africaines sont basées sur des gammes pentatoniques non tempérées. Leur rencontre avec la gamme diatonique majeure a provoqué un conflit sur certains degrés, qui a abouti à des compromis, les « Blue Notes« 

La partition intérieure – Jacques Siron

Les Blue Notes sont au nombre de trois.

  • 3m ou 10m : Tierce mineure ou Dixième mineure
  • 4# ou 5b : Quarte augmentée ou Quinte bémol
  • 7 : Septième mineure

La caractéristique des Blue Notes est d’être jouée sur des accords majeurs.

Pour vos remarques
jeanmarcbontemps@icloud.com

Musiques Actuelles
Ile de la Réunion / Madagascar

5 – Gamme de Do Majeur Blues avec deux Septièmes

Cette gamme possède 6 notes : Do Mi Fa Sol Sib Si

DoMiFaSolSibSi
T34577M

Pour rappel

T = Tonique

3 = Tierce Majeure

4 = Quarte Juste

5 = Quinte Juste

7 = Septième Mineure (Blue Note)

7M = Septième Majeure

Positions pour la guitare

Un conseil que je donne en permanence : Abandonnez les positions sur 6 cordes au profit de mini-positions sur 3 cordes.

Cela vous donne différentes zones de jeu en terme de tessiture.

Elles sont très faciles à mémoriser et à utiliser.

On peut faire face plus facilement à tous les types de modulation (changement de gamme dans un morceau).

Elles vous donnent une idée de la nature de la guitare.

  • Les positions partant de la 6ème et 5ème corde sont identiques.
  • les positions partant de la 4ème et 3ème corde nécessitent une petite correction en raison de l’accordage de la guitare.

Une fois le doigté assimilé à partir de la tablature, je vous invite à penser en note.

Positions pour la basse

Un conseil que je donne en permanence : Abandonnez les positions sur 4 cordes au profit de mini-positions sur 3 cordes.

Cela vous donne différentes zones de jeu en terme de tessiture.

Elles sont très faciles à mémoriser et à utiliser.

On peut faire face plus facilement à tous les types de modulation (changement de gamme dans un morceau).

Elles vous donnent une idée de la nature de la basse.

  • Les positions partant de la 4ème corde et 3ème corde sont identiques.

Une fois le doigté assimilé à partir de la tablature, je vous invite à penser en note.

Créer un Riff

Il est tentant de monter et descendre des gammes pendant des heures pour espérer en tirer quelque chose.

Essayez plutôt de créer immédiatement des phrases musicales : des riffs d’accompagnement ou des licks de solo.

Enregistrez les pour vous constituer votre propre réservoir de créations.

Exemple de riff en Do Majeur Blues avec deux Septièmes pour la guitare et la basse.

Improviser sur une grille de Blues

Sur un blues standard en Do majeur, il est possible d’improviser avec la gamme de Do Majeur Blues avec deux Septièmes.

La règle fonctionne pour les 11 autres tonalités.

Pour rappel, un blues standard comporte 3 accords 7 : C7 – F7 – G7

La note de la gamme de Do Majeur Blues avec deux septièmes : Sib joué sur le C7 = 7 = 1 note Blues.

La note Si joué sur le F7 = 4# ou 5b = 1 note Blues.

Les notes Sib et Fa jouées sur le G7 = 3m et 7 = 2 note Blues.

Blues standard en Do

C7%%%
F7%C7%
G7F7C7G7

Je vous invite à improviser avec cette gamme sur ce backing track.

Travailler dans toutes les tonalités

Maîtriser toutes les tonalités d’une gamme est un point important pour faire face aux diverses situations musicales.

Le prérequis est de bien connaitre le nom des notes sur les cordes 6, 5, 4 et 3.

La liberté sur votre instrument repose sur ce point, c’est ce qui vous permettra de jouer dans toutes les tonalités sans tergiverser.

Décider en une fraction de seconde est une norme.

Mark Levine – Le Livre de la Théorie du Jazz

Exercice : Jouez cette gamme sur les différents sets en suivant le cycle des quintes ascendantes ou descendantes..

Cycle des 5tes acendantes

DoSolLaMiSiFa#RébLabMibSibFa

Cycle des 5tes descendantes

DoFaSibMibLabRébSolbSiMiLaSol

Rythmes et Gammes

Les musicologues l’ont mis en évidence depuis longtemps, les structures des gammes ont une correspondance avec des rythmes traditionnels Africains très utilisés en musique moderne.

On parle alors de phénomène d’interaction proportionnelle.

La structure de la Gamme Majeur Blues avec deux Septièmes génère comme toutes les gammes un rythme particulier, il ne porte pas de nom précis.

Si vous considérez qu’une croche est l’équivalent d’un demi-ton, la correspondance est évidente.

Ceci nous donne une indication sur la pensée humaine, l’homme a eu l’idée de diviser l’octave et le temps en 12 pour créer des gammes et des rythmes, ils ont eu ensuite l’idée de les renverser pour trouver de nouvelles gammes et de nouveaux rythmes.

Le chiffre 12 est important dans l’histoire humaine, une des première façons de compter consistait à le faire en utilisant les 3 phalanges de l’index, du majeur, de l’annulaire et de l’auriculaire soit 4 x 3 = 12.

Chanter et jouer la Gamme Majeur Blues avec deux Septièmes sur ce rythme est un bon moyen de la mémoriser et de lui donner vie rythmiquement.

Personnellement à la batterie, aux percussions, à la guitare ou sur la basse, je chante la Gamme Majeur Blues avec deux Septièmes pour retrouver ce rythme.

Version en 3/4

Version en 6/8

Il est possible d’écrire une version de cette exercice en 6/4 ou 12/8.

Rendez- vous au prochain article consacré à la Gamme Blues avec deux Tierces.