Les gammes Be-Bop sont des gammes traditionnelles auxquelles on ajoute une note de passage chromatique.
Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple
Ces gammes sont utilisables dans de nombreux styles musicaux.
Elles vous permettront de créer des lignes de basse et d’improviser.
Mozart, Vivaldi, Louis Amstrong ont utilisé ces gammes avant que ces noms ne leur soient donnés.
A noter pour les vidéo Même si vous lisez mal la musique sous forme de solfège, je vous invite à utiliser ces vidéos pour contrôler par l'écoute votre travail. « Écoute avec tes yeux et vois avec tes oreilles. » Charlie Parker Pour les rejouer, clic en bas à gauche de la vidéo. Pour passer en mode plein écran, clic sur l’icône en bas à droite. Pour télécharger les vidéos sur votre ordinateur, clic dans l’icône VIMEO en bas à droite, un nouvel onglet va s’ouvrir et vous pourrez la télécharger.
Pour vos remarques jeanmarcbontemps@icloud.com Musiques Actuelles Ile de la Réunion / Madagascar
Définition
La Gamme Be-Bop Majeure est une gamme Majeure à laquelle on a ajouté une quinte augmentée.
Ce qui fait une gamme de 8 notes.
Ex : Do Be-Bop Majeur
Gamme de Do majeur + Sol# (Quinte augmentée)
Do | Ré | Mi | Fa | Sol | Sol# | La | Si |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 5# | 6 | 7M |
Pour rappel
1 = Tonique
2 = Seconde Majeure
3 = Tierce Majeure
4 = Quarte Juste
5 = Quinte Juste
5# = Quinte Augmentée
6 = Sixte
7M = Septième Majeure
Mise en valeur des notes d’un accord
Cette gamme est utilisable sur les accords majeurs, 6 ou 7M pour improviser ou créer des lignes de basse.
La règle est simple sur un accord 6 ou 7M : utiliser la gamme qui part de la fondamentale de l’accord.
Sur C : Utiliser Do Majeur Be-Bop
Sur G : Utiliser Sol Majeur Be-Bop
Sur D : Utiliser Ré Majeur Be-Bop
etc..
« L’ajout d’une note de passage chromatique fait que les gammes traditionnelles sortent correctement au niveau rythmique. »
David Baker – How to play bebop
Débit rythmique en noire
En jouant cette gamme en noire, dans un débit ascendant ou descendant, les notes d’un accord de type 6 tombent sur les temps forts (1 et 3).
La fondamentale, la tierce majeure, la quinte et la sixte sont mises en valeur.
Ce qui fait que l’on entend particulièrement bien l’accord 6 en montant ou en descendant cette gamme.
Gamme Ascendante
Do | Ré | Mi | Fa | Sol | Sol# | La | Si |
1 | 2 | 3 | 4 | 1 | 2 | 3 | 4 |
Gamme Descendante
Do | Si | La | Sol# | Sol | Fa | Mi | Ré |
1 | 2 | 3 | 4 | 1 | 2 | 3 | 4 |
Si vous renversez cette gamme à partir de la tierce, de la quinte, ou de la sixte, les notes de l’accord 6 tombent toujours sur les temps forts.
Débit rythmique en croche
En jouant cette gamme en croche, dans un débit ascendant ou descendant, les notes de l’accord 6 tombent sur les temps.
Débit rythmique en double-croche
En jouant cette gamme en double-croche, dans un débit ascendant ou descendant, les notes de l’accord 6 tombent sur les temps et les contre-temps.
La première phrase du thème « Donna Lee » de Miles Davis utilise cette gamme dans sa forme descendante.
Première phrase de « Donna Lee » transposée en Do
Positions de la Gamme Be-Bop Majeure
Un conseil que je donne en permanence : Abandonnez les positions sur 4 cordes au profit de positions sur 3 cordes.
Ceci vous donne différentes zones de jeu en terme de tessiture.
Elles sont très faciles à mémoriser et à utiliser.
On peut faire face plus facilement à tous les types de modulation (changement de gamme dans un morceau).
Elles vous donnent une idée de la nature de la basse.
- Les positions partant de la 4ème et 3ème corde sont identiques.
En complément, vous devez bien connaitre le nom des notes sur les cordes 4 et 3.
La liberté sur votre instrument repose sur ce point, c’est ce qui vous permettra de jouer dans toutes les tonalités sans tergiverser.
Décider en une fraction de seconde est une norme.
Mark Levine – Le Livre de la Théorie du Jazz