Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple
Il existe de très nombreuses gammes pentatoniques.
L’une d’entre elles, la gamme In-Sen, a été introduite dans le Jazz par le saxophoniste John Coltrane et le pianiste Alfred McCoy Tyner.
L’accordage du Koto (Instrument japonais) est basé sur cette gamme (ou l’inverse ?)
La beauté d’In-Sen est redoutable.
Pour vos remarques jeanmarcbontemps@icloud.com Musiques Actuelles Ile de la Réunion / Madagascar
Gamme de Mi In-Sen
Il est à noter que cette gamme ne possède pas de tierce, elle n’est donc ni majeure ni mineure.
Mi | Fa | La | Si | Ré |
1 | 2b | 4 | 5 | 7 |
Positions de Mi In-Sen
Ces positions vous offrent 4 zones de jeu sur votre manche de guitare.
Travaillez ces positions dans les 12 tonalités sur les 4 groupes de cordes.
Gamme In-Sen et gammes à 7 sons
Cette gamme peut être extraite de la gamme de Do majeure et de Ré mineur mélodique.
Gamme de De Do Majeur
Do | Ré | Mi | Fa | Sol | La | Si |
Gamme de Ré Mineur Mélodique
Ré | Mi | Fa | Sol | La | Si | Do# |
Utilisation de la gamme de Mi In-Sen
Cette gamme peut être utilisée sur tous les accords de la gamme de Do Majeur et de Ré Mineur Mélodique
Gamme de Do Majeur en accord à 3 et 4 sons
C | Dm | Em | F | G | Am | Bm,5b |
C7M | Dm7 | Em7 | F7M | G7 | Am7 | Bm7,5b |
En tonalité majeure, la règle est d’improviser avec la gamme In-Sen qui part de la tierce majeure de la tonalité.
En Do Majeur : jouer Mi In-Sen
En Sol Majeur : jouer Si In-Sen
En Ré Majeur : jouer Fa# In-Sen
etc…
Gamme de Ré Mineur Mélodique en accord à 3 et 4 sons
Dm | Em | F,5# | G | A | Bm,5b | C#m,5b |
Dm7M | Em7 | F7M,5# | G7 | A7 | Bm7,5b | C# Alt |
Pour rappel : En mineur mélodique l’accord VII m7,5b est remplacé par un accord 7 Alt
En tonalité mineure, la règle est d’improviser avec la gamme In-Sen qui part de la seconde majeure de la tonalité.
En Do Mineur Mélodique : jouer Ré In-Sen
En Sol Mineur Mélodique : jouer La In-Sen
En Ré Mineur Mélodique : jouer Mi In-Sen
etc…
Exemples d’utilisation de la gamme In-Sen
La beauté d’In-Sen – Grille de Stand by Me
Morceau en Do Majeur : Jouez la gamme In-Sen basée sur la tierce majeure de la tonalité soit Mi In-Sen.
La beauté d’In-Sen – II – V – I Majeur
II – V – I en Do Majeur : Jouez la gamme In-Sen basée sur la tierce majeure de la tonalité soit Mi In-Sen.
La beauté d’In-Sen II – IIb7 – I Majeur
II – IIb7 – I en Do Majeur : Jouez la gamme In-Sen basée sur la tierce majeure de la tonalité soit Mi In-Sen.
La beauté d’In-Sen II – V – I Mineur Mélodique
II – V – I en Do Mineur Mélodique : Jouez la gamme In-Sen basée sur la seconde majeure de la tonalité soit Ré In-Sen.
La beauté d’In-Sen II – IIb7 – I Mineur Mélodique
II – IIb7 – I en Do Mineur Mélodique : Jouez la gamme In-Sen basée sur la seconde majeure de la tonalité soit Ré In-Sen.
La beauté d’In-Sen – Blues Majeur
Sur G7 : Jouez la gamme In-Sen basée sur la sixte majeure de l’accord soit Mi In-Sen.
Sur C7 : Jouez la gamme In-Sen basée sur la sixte majeure de l’accord soit La In-Sen.
Sur D7 : Jouez la gamme In-Sen basée sur la sixte majeure de l’accord soit Si In-Sen.
La beauté d’In-Sen – Blues Mineur
Sur Gm7 : Jouez la gamme In-Sen basée sur la seconde majeure de l’accord soit La In-Sen.
Sur Cm7 : Jouez la gamme In-Sen basée sur la seconde majeure de l’accord soit Ré In-Sen.
Sur Dm7 : Jouez la gamme In-Sen basée sur la seconde majeure de l’accord soit E In-Sen.
La beauté d’In-Sen – Giant Steps
Ce morceau comporte 3 tons et 10 modulations entre ces 3 tons.
Do Majeur : Accords de Dm7 G7 et C7M, jouez la gamme In-Sen basée sur la tierce majeure de la tonalité soit Mi In-Sen.
Mi Majeur : Accords de F#m7 B7 et E7M, jouez la gamme In-Sen basée sur la tierce majeure de la tonalité soit Sol# In-Sen.
Lab Majeur : Accords de Sibm7 Eb7 et Ab7M, jouez la gamme In-Sen basée sur la tierce majeure de la tonalité soit DO In-Sen.